Cristina De Simone
Maîtresse de conférences au département des arts du spectacle de l'université de Caen-Normandie
En raison d'une forte affluence en bibliothèque de Recherche sur le site François-Mitterrand, nous vous invitons à privilégier les salles de lecture de la Bibliothèque tous publics, également climatisées, si vous ne souhaitez pas réserver de documents.
Maîtresse de conférences au département des arts du spectacle de l'université de Caen-Normandie
Grâce à des archives sonores exceptionnelles, la série Entendre le théâtre explore en 7 épisodes l’évolution des sons et des voix qui ont marqué le théâtre français du 20e siècle.
Dans les années 1950 et 1960 se développent à Paris des expériences artistiques qui lient poésie, oralité et expérimentations sonores. Cristina De Simone, maîtresse de conférences au département des arts du spectacle de l’université de Caen-Normandie, retrace le parcours de cette poésie en action, ou poésie-performance, depuis les recherches d’Antonin Artaud sur la voix et le son jusqu’à la scène moderne, en passant par les avant-gardes du début du 20e siècle.
La série Entendre le théâtre accompagne le lancement du site pédagogique classes.bnf.fr/echo, fruit d’un partenariat entre le CNRS, le département des Arts du spectacle et le service des Éditions Multimédias de la BnF.
Accéder au site pédagogique Entendre le théâtre