5 avr. 2019
Ouverture des salles de lecture de la BnF
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Édition originale. Dix lithographies originales en noir à pleines pages, la couverture illustrée d’une lithographie en quatre couleurs, cinq culs-de-lampe en simili d’après des dessins.
« Livre de peintre » inséparable de l’affaire Dreyfus, Au pied du Sinaï est sans doute le plus méconnu de tous les livres illustrés par Henri de Toulouse-Lautrec. « J’accuse », le réquisitoire d’Émile Zola contre la justice militaire, a paru le 13 janvier 1898 dans L’Aurore. Au cours du procès intenté en février contre le romancier et ce journal, Georges Clemenceau, qui n’est pas avocat, a plaidé lui-même pour les défendre. Clemenceau pensait en homme de gauche que poser la « question juive » revenait à caricaturer la question sociale, sans y apporter de solution. L’appel final à la communauté des opprimés, « chrétiens de Paris ou juifs de Busk », dut toucher Toulouse-Lautrec : pour illustrer le texte au plus près, il entreprit lui aussi un véritable reportage dans le quartier de la Tournelle. Les planches qui s’en inspirent sont comme un écho à sa propre misère, et donnent à cette illustration un ton de gravité inhabituel. Il semble que cet exemplaire soit le seul en reliure décorée strictement contemporaine. Celle-ci est signée de Marius-Michel dont la composition calligraphique Art nouveau est singulièrement sobre.