Ouverture des salles de lecture de la BnF
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h. À compter du mardi 13 avril, les salles A, B, C, E et F seront fermées au public.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Attention, du du 19 avril au 5 mai, délais allongés pour les documents en communication différée. En savoir plus
Ces histoires de quatre personnages bibliques, Joseph, Daniel, Judith et Esther, sont extraites d’une ou de plusieurs bibles historiées, libres adaptations du récit biblique mêlées d’extraits des livres apocryphes et d’éléments d’histoire profane. Premier imprimeur à publier des textes en langue vulgaire comportant des illustrations, Albrecht Pfister s’adresse à un public nouveau : petits nobles campagnards, patriciens et riches bourgeois, amateurs de textes écrits dans une langue qui leur était accessible, et à plus forte raison quand ceux-ci étaient illustrés de nombreuses gravures sur bois rehaussés de couleurs, comme c’est le cas ici.