5 avr. 2019
Ouverture des salles de lecture de la BnF
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Soixante-cinq Fermiers généraux contribuèrent aux dépenses de cette édition des Contes de La Fontaine, dite des Fermiers généraux. L’illustration en fut demandée à Charles Eisen, l’un des plus fameux vignettistes du XVIIIe siècle, qui fut aussi professeur de dessin de la marquise de Pompadour. L’édition comprend quatre-vingts gravures à l’eau-forte, en pleine page. Leur format en hauteur, qui constituait alors une innovation, incita Eisen à faire évoluer son art de la composition. La gravure fut confiée à Jacques Aliamet, Jean-Charles Baquoy, Jean-Jacques Filipart, Jean-Baptiste Delafosse, Noël Le Mire et Joseph de Longueil. Plusieurs planches ont fait l’objet de légères retouches afin de voiler certaines figures trop dénudées. L’usage bibliophilique est de parler dans ce cas de gravures « couvertes » ou bien « découvertes ».