19 nov. 2020
Ouverture des salles de lecture de la BnF
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Ce livre, d’abord publié en latin sous le titre Lapponia et imprimé en 1673, est le fruit d’une commande passée à l’auteur par le chancelier Magnus Gabriel de la Gardie. Johannes Gerhard Scheffer, philologue suédois, n’est jamais allé en Laponie. Cependant, à partir de sources historiographiques anciennes, de rapports, de témoignages directs et de l’observation d’artefacts, il rédige un ouvrage portant sur le territoire, l’histoire, la religion, la langue et les usages de Samis. Le livre, traduit en plusieurs langues, bénéficie d’une reconnaissance internationale. Le chapitre consacré à la Magie des Lapons décrit avec précision l’initiation et les pratiques des Maîtres et, en particulier, la fabrication, la symbolique et l’usage des tambours. De nombreuses figures détaillent les objets et la gravure reproduite illustre le moment où «après avoir quelque tems frappé sur le Tambour […] il tombe aussistost par terre», «semblable à un homme mort, dont l’ame auroit abandonné le corps».
Retrouver ce document dans Gallica