17 déc. 2019
En raison d'une forte affluence en bibliothèque de Recherche sur le site François-Mitterrand, nous vous invitons à privilégier les salles de lecture de la Bibliothèque tous publics, également climatisées, si vous ne souhaitez pas réserver de documents.
La BnF accueille la finale de la 13e édition du concours d’art oratoire de Sorbonne Université, Fleurs d’éloquence. Quatre étudiants finalistes s’affrontent lors d’une soirée d’art oratoire sur des sujets imposés.
Le concours Fleurs d’éloquence
Créé en 2012, le concours Fleurs d’éloquence est destiné à tous les étudiants des établissements de Sorbonne Université, ayant suivi la formation « Fleurs d’éloquence », quels que soient leur niveau et leur discipline. Il rassemble des étudiants de disciplines diverses : arts, lettres et langues, sciences humaines ou encore sciences exactes.
En savoir plus sur le concours Fleurs d’éloquence
Le déroulement du concours
Comportant trois tours, le concours constitue un lieu de pratique et d’illustration de l’art oratoire. Sur des sujets imposés à l’avance, les candidats sont invités à développer leur thèse en faisant appel à une argumentation construite, précise et élégante. L’actio (voix, gestuelle, regard), composante essentielle de la rhétorique, est prise en compte au même titre que le contenu du discours.
Après des semaines de formation, les étudiants de Sorbonne Université s’affrontent pour le premier tour du concours. Les plus convaincants participent à un second tour décisif, à l’issue duquel le jury sélectionne les quatre finalistes de la finale d’art oratoire organisée à la BnF.
En partenariat avec Sorbonne Université