Gilles Pécout
Président de la BnF
Imaginer une bibliothèque pour l’avenir – Première partie
Président de la BnF
Architecte et urbaniste
Conservatrice générale des bibliothèques, ancienne directrice générale de la BnF
Ancien président de la BnF
Ancien président de la BnF
Ancien président de la Bibliothèque nationale de France
Présidente de la BnF
La Bibliothèque nationale de France célèbre les trente ans de l’inauguration du site François-Mitterrand par une journée d’étude internationale, organisée sous le patronage de la ministre de la Culture.
Le 31 mars 2025, la Bibliothèque nationale de France célèbre les trente ans de l’inauguration du site François-Mitterrand. Concrétisant l’utopie d’une « bibliothèque d’un genre entièrement nouveau », cette « nouvelle BnF » s’impose à la fois comme une réalisation architecturale majeure et comme un jalon décisif dans l’histoire des bibliothèques nationales.
Trois décennies plus tard, cette célébration est l’occasion de s’interroger sur l’actualité de cette ambition initiale, à l’heure où trois grands projets structurants la renouvellent en profondeur : développement du musée sur le site Richelieu, accueil du dépôt légal numérique et projets autour de l’Intelligence artificielle, construction d’un nouveau pôle de conservation à Amiens.
Loin d’être isolés, ces projets font écho aux questionnement partagés par les grandes bibliothèques du monde en termes d’architecture, de publics et de services. Inscrivant cette commémoration dans une perspective internationale et ouverte sur l’avenir, cette journée d’étude réunira une dizaine d’établissements, implantés sur quatre continents. Elle proposera ainsi un large panorama des réalisations récemment achevées et des projets encore en cours à travers le monde.
Par le prisme de la construction et de l’aménagement des espaces, cette journée d’étude entend explorer quelques-uns des défis qui se présentent aujourd’hui aux bibliothèques d’étude et de recherche – et tout particulièrement aux bibliothèques nationales : l’affirmation de leur rôle dans la chaîne des savoirs et l’économie de la connaissance ; l’ouverture à des publics nouveaux – jeunes, scolaires, riverains, visiteurs, touristes, etc. ; l’exigence de durabilité des projets architecturaux ; l’intégration des nouvelles technologies au service des collections.
Cet anniversaire est ainsi l’occasion d’engager un dialogue prospectif entre bibliothèques nationales du monde entier, afin d’apporter quelques éléments de réponse à cette question : quelle bibliothèque pour demain ?
En partenariat avec Le Point