Ouverture des salles de lecture de la BnF
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h. A compter du mardi 13 avril, les salles A, B, C, E et F seront fermées au public.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Attention, du du 19 avril au 5 mai, délais allongés pour les documents en communication différée. En savoir plus
Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) est un artiste s’inscrivant dans l’Art Nouveau dont l’inspiration trouve souvent sa source dans les formes de la nature (plantes, animaux, monde marin). L’Étude de la plante est, en ce sens, emblématique de son œuvre : il s’agit d’une véritable encyclopédie de la plante appliquée aux industries d’art de type papier peint, tissu, céramique, marqueterie, orfèvrerie, broderies, vitrail, mosaïque, bijouterie, etc. Les plus de 300 figures en couleurs illustrant l’ouvrage ont été dessinées par lui.
Retrouver ce document dans Gallica