Sylvie Aubenas
Directrice du département des Estampes et de la photographie
En raison d'une forte affluence en bibliothèque de Recherche sur le site François-Mitterrand, nous vous invitons à privilégier les salles de lecture de la Bibliothèque tous publics, également climatisées, si vous ne souhaitez pas réserver de documents.
Directrice du département des Estampes et de la photographie
Photographe
Réalisateur, producteur, scénariste de cinéma et photographe
À l’occasion de l’exposition Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu, son commissaire principal Matthieu Humery et trois des co-commissaires – Sylvie Aubenas, Annie Leibovitz et Wim Wenders – reviennent sur ce projet inédit autour de la Master Collection du photographe.
En 1973, à la demande de ses amis et collectionneurs Dominique et John de Ménil, le photographe Henri Cartier-Bresson réunit ses « 385 meilleures photographies dans les tirages les meilleurs possibles ». Cette sélection, intitulée Master Collection et tirée en six exemplaires répartis à travers le monde, offre un panorama exceptionnel de l’œuvre d’un des plus grands photographes du XXe siècle.
L’exposition Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu soumet la Master Collection aux regards de cinq commissaires invités : le collectionneur François Pinault, la photographe Annie Leibovitz, l’écrivain Javier Cercas, le réalisateur Wim Wenders et Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF.