• Histoire /
  • Une saison à la BnF : climat et météorologie

L'histoire du climat : « Les baromètres de l'âme » météorologie, journal intime et connaissance de soi

Lecteur vidéo is loading.
Temps actuel 0:00
/
Durée 0:00
Chargé: 0%
Progression: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant -0:00
1x
L'histoire du climat : « Les baromètres de l'âme » météorologie, journal intime et connaissance de soi BnF
Vidéo
L’histoire du climat : « Les baromètres de l’âme » météorologie, journal intime et connaissance de soi
15 jan. 2013
Durée : 1 h 30 min

Le cycle adopte la perspective de la nouvelle collection « MétéoS » des éditions Hermann : « À toutes les époques, sous toutes les latitudes, selon les paradigmes les plus variés et sous les formes les plus diverses, du dicton populaire au savant traité, de la fable au système, du dessin à la gravure, la curiosité, voire la fascination pour les figures du temps ont produit un ensemble hétérogène de représentations que la présente collection a le souci de donner à lire et à comprendre. Résolument pluridisciplinaire, elle entend rassembler les textes et les images, analyser les discours, inventorier les formes ».

Dialogue entre Pierre Pachet, auteur de Les Baromètres de l’âme, naissance du journal intime, Michel Delon, Paris IV, auteur de Sciences de la nature et connaissance de soi au siècle des Lumières, Claude Reichler, Université de Lausanne, auteur de auteur de plusieurs articles sur les météores en histoire culturelle, dont Météores et perception de soi : un paradigme de la variation liée, sur Lavoisier et Maine de Biran.

La séance est ponctuée de lectures par Isabelle Etienne

Cycle proposé et conçu par Anouchka Vasak, maître de conférences en littérature française, et par le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la BnF.

Pierre Pachet

Écrivain

Michel Delon

Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Paris IV-Sorbonne

Claude Reichler

Historien, université de Lausanne

Explorer cette thématique : Histoire

24 sep. 2015

Temporalités, Historicités, spatialités – Discussion

13 oct. 2017

Les exilés politiques italiens à Paris dans les années 1830 – L'exemple de la Gazette L'Italiano

12 jan. 2021

La cité des morts, sur les pas des archéologues en Libye

Explorer cette thématique : Une saison à la BnF : climat et météorologie