28 fév. 2019
En raison d'une forte affluence en bibliothèque de Recherche sur le site François-Mitterrand, nous vous invitons à privilégier les salles de lecture de la Bibliothèque tous publics, également climatisées, si vous ne souhaitez pas réserver de documents.
Le supplément du Petit Journal du 25 juillet 1895 fait sa une sur les examens de jeunes filles. Le journal déplore les conditions dans lesquelles les jeunes filles passent leurs examens : salle trop exiguë, manque d’air qui s’ajoute à leur angoisse et qui suscite des malaises. Le dessin, fait sur place, montre en effet le jury, presque exclusivement masculin, très proche du tableau sur lequel la candidate effectue ses dessins de géométrie. Le public, à l’inverse n’est composé que de femmes (les autres candidates ?), pour la plupart debout derrière une barrière.
De quel examen s’agit-il ? Sûrement pas du baccalauréat qui n’a été ouvert aux filles qu’en 1924 (les rares jeunes filles qui avaient obtenu auparavant le diplôme permettant d’accéder à l’université avaient bénéficié d’une dérogation.) Il s’agit donc peut-être ici du diplôme de capacité, brevet élémentaire ou brevet supérieur, relevant de l’enseignement primaire et qui leur permettait de devenir institutrice.
Retrouver ce document dans Gallica