Louise de Gustave Charpentier – Conférence/concert
26 Mai. 2025 Durée : 1 h 18 min
Le cycle « Trésors de Richelieu » invite des conservateurs, historiens de l’art et spécialistes à partager leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance propose une conférence/concert autour de Louise, œuvre de Gustave Charpentier (1860-1956).
Cette séance présente le manuscrit autographe de la partition utilisée pour la création de l’œuvre Louise à l’Opéra-Comique le 2 février 1900. Au réalisme de ce « roman musical » en quatre actes et cinq tableaux, Gustave Charpentier ajoute une dimension sociale et idéologique. Jugée scandaleuse par les questions qu’elle soulevait, l’œuvre fut refusée par de nombreux directeurs d’opéra, puis rencontra un très grand succès. La séance fera dialoguer les approches patrimoniale, scientifique, historique et artistique.
Le cycle « Trésors de Richelieu » invite des conservateurs, historiens de l’art et spécialistes à partager leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance propose une conférence/concert autour de Louise, œuvre de Gustave Charpentier (1860-1956).
Cette séance présente le manuscrit autographe de la partition utilisée pour la création de l’œuvre Louise à l’Opéra-Comique le 2 février 1900. Au réalisme de ce « roman musical » en quatre actes et cinq tableaux, Gustave Charpentier ajoute une dimension sociale et idéologique. Jugée scandaleuse par les questions qu’elle soulevait, l’œuvre fut refusée par de nombreux directeurs d’opéra, puis rencontra un très grand succès. La séance fera dialoguer les approches patrimoniale, scientifique, historique et artistique.
Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes