14 aoû. 2019
Ouverture des salles de lecture de la BnF
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
François d’Assise est un religieux italien, fondateur de l’ordre des frères mineurs. Il fait vœu de pauvreté et se consacre à la prédication. Dans ses prêches, il honore chaque création divine qui, à ses yeux, entretient une relation privilégiée et directe au créateur, indépendamment de l’homme et non soumise à son regard.
Ainsi, il dialogue avec les animaux (In : Les petites fleurs de saint François d’Assise), les plantes, les éléments.
François Emile Chavin explique dans son « Histoire de saint François d’Assise » (Paris, Debécourt, 1841) que ce dernier « jouissait pleinement de l’amour des êtres et des choses sur lesquels il régnait en paix […]. François parcourut le monde, prêchant l’Évangile à toute créature , et toutes les créatures l’écoutèrent avec tendresse. Par un admirable sentiment de piété, il les appelait toutes ses frères et ses sœurs. […] Un jour, près de Bevagno, il vit un grand nombre d’oiseaux rassemblés sur des arbres. Tout joyeux, il dit à ses compagnons : « Attendez-moi ici sur le chemin, je vais prêcher mes frères les oiseaux. » Tous les oiseaux s’approchèrent de lui ».