25 fév. 2019
Ouverture des salles de lecture de la BnF
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Avec ce premier recueil de sonates publié en France (et dans le monde), Mozart et son père souhaitent remercier Madame Victoire, fille de Louis XV, pour l’attention inhabituelle qu’elle a portée au jeune musicien lors de son séjour à Versailles. Plusieurs mouvements, dont certains ont été composés pendant les mois précédents, ont été rassemblés pour constituer deux sonates (K6 en ut majeur, K7 en ré majeur), auxquelles Mozart ajoute une partie de violon facultative, se pliant au goût qui prévaut en France à cette époque. Il s’agit ici de l’exemplaire personnel de la princesse.