Le manuscrit de Don Giovanni, composé de huit fascicules reliés séparément, rassemble la version de Prague, de 1787, et quelques-unes des variantes introduites pour la reprise viennoise en 1788. La rapidité de la graphie traduit la fébrilité de la pensée compositionnelle de Mozart, tandis que la précision de l’écriture et le souci du détail témoignent de l’assurance du geste créateur. En dépit de plusieurs offres d’achat du manuscrit, Pauline Viardot conserva ce joyau pour la France dans son salon, les compositeurs venaient se recueillir devant cette précieuse relique, tel Rossini, tombé à genoux pour mieux la vénérer.
Le manuscrit de Don Giovanni, composé de huit fascicules reliés séparément, rassemble la version de Prague, de 1787, et quelques-unes des variantes introduites pour la reprise viennoise en 1788. La rapidité de la graphie traduit la fébrilité de la pensée compositionnelle de Mozart, tandis que la précision de l’écriture et le souci du détail témoignent de l’assurance du geste créateur. En dépit de plusieurs offres d’achat du manuscrit, Pauline Viardot conserva ce joyau pour la France dans son salon, les compositeurs venaient se recueillir devant cette précieuse relique, tel Rossini, tombé à genoux pour mieux la vénérer.