Miquel Barceló : de la mer à la terre - Bibliographie

Miquel Barceló, peintre, sculpteur, céramiste, graveur, artiste de l’installation et de la performance est né sur l’île de Majorque, en Espagne, en 1957. Aujourd’hui, il vit et travaille à Paris et à Majorque.
 

Introduction

Il a grandi dans un environnement de falaises, de grottes et au voisinage de la mer. Ainsi, le monde sous-marin, exploré grâce à la plongée, peuple son imaginaire. De plus, les falaises du pays Dogon au Mali où il a vécu et les grottes préhistoriques telles que la grotte Chauvet qu’il a étudiée ont nourri ses œuvres en écho aux paysages et aux interrogations de son enfance.
Miquel Barceló est un homme de la matière, il aime être aux prises avec elle et emploie une grande diversité de matériaux et de techniques.

Cette bibliographie sélective recense des documents disponibles en Bibliothèque du Haut-de-jardin ainsi qu’en Bibliothèque de recherche de la Bibliothèque nationale de France. Elle est accompagnée d’une présentation d’ouvrages en salle F. La bibliographie est réalisée en lien avec l’exposition « Sol y sombra » qui se déroule conjointement à la Bibliothèque nationale de France du 22 mars au 28 août 2016 et au Musée Picasso du 22 mars au 31 juillet 2016 à Paris. Le titre de l’exposition renvoie directement à la tauromachie, aux arènes et à leurs places à l’ombre ou au soleil.
Enfin, Miquel Barceló a réalisé in situ en mars 2016 une gigantesque fresque de 190 mètres de large sur 6 de haut, dessinée avec de l’argile sur l’un des murs de verre de l’allée Julien Cain de la Bibliothèque nationale de France. C’est une œuvre éphémère qui disparaîtra de la BnF fin août 2016.

Pour une première approche

Ashton, Dore

Miquel Barceló, en chemin. Arles : Actes Sud, 2013. 242 p. Salle F – Art – [709.204 BARC m]

Dore Ashton, spécialiste de l’œuvre de Mark Rothko et de Philip Guston propose une biographie très complète et des analyses des œuvres de Miquel Barceló.

 

Barceló, Miquel ; Tóibín, Colm

Miquel Barcelò, Terra ignis : exposition, Céret, Musée d’art moderne, 29 juin-12 novembre 2013, Lisbonne, Museu nacional do azulejo, 24 septembre-24 novembre 2013. Arles : Actes Sud, 2013. 95 p. Salle F – Art – [709.204 BARC 6 m]

C’est le catalogue de l’exposition récente qui s’est tenue aux musées de Céret et de Lisbonne. Elle était consacrée au travail de Miquel Barceló sur la céramique d’où la référence à la terre et au feu dans le titre.

 

Mézil, Eric (Dir.)

Terramare, Miquel Barceló : trilogie d’expositions, Avignon, Palais des Papes, [Musée du] Petit Palais, Collection Lambert en Avignon, [27 juin-7 novembre 2010]. Arles : Actes Sud, 2010. 369 p. Salle F – Art – [709.204 BARC 6]

Catalogue de l’exposition qui s’est tenue en Avignon en 2010, l’ouvrage présente un ensemble d’œuvres de l’artiste des années 2000, dont la plupart n’avaient jamais été montrées. Ce sont essentiellement des peintures, des grandes œuvres sur papier et une sélection des carnets de voyage.

 

Miquel Barceló

[exposition, Paris, Galerie d’art graphique, Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle, 6 mars-29 avril 1996, Galerie nationale du Jeu de paume, [5 mars-28 avril 1996]. Paris : Éd. du Jeu de paume, 1996. 191 p. Salle F – Art – [709.204 BARC]

Cette exposition de 1996 a été marquante dans le travail de Miquel Barceló. À la Galerie nationale du Jeu de paume étaient présentées des peintures et au Galerie d’art graphique, Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle, les carnets de dessins qu’il réalisa lors de ses séjours en Afrique.

 

Péju, Pierre ; Mézil, Éric

Portrait de Miquel Barceló en artiste pariétal. Paris : Gallimard, 2008. 185 p. Salle F – Art – [709.204 BARC p]

Le propos de ce livre est de réfléchir à la place des grottes et de l’art préhistorique dans l’imaginaire de l’artiste. Ce livre est très richement illustré, notamment de photographies de la performance Paso doble en Avignon en 2006.

 

Philippot, Emilia ; Pocheau-Lesteven,  Cécile

Sol y sombra : Miquel Barceló : exposition, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, galerie 1, Paris, 22 mars-28 août 2016 ; Musée national Picasso, Paris, 22 mars-31 juillet 2016. Arles : Actes Sud, 2016. 219 p. Salle F – Art – [709.204 BARC 6 s]

Voici le catalogue de la double exposition qui se déroule à la BnF et au Musée Picasso de Paris. Outre la description des œuvres présentées à cette occasion, il contient d’intéressants entretiens avec Miquel Barceló et des essais de synthèse sur son œuvre.

.

 

 

Ressources