Mission handicap et projets

La Bibliothèque nationale de France inscrit la politique d’accueil des publics en situation de handicap au cœur de ses priorités et de ses missions de service public.
 

La mission Handicap à la Bibliothèque nationale de France

La Mission Handicap de la BnF est une mission transverse rattachée à la Direction des publics de l’établissement. Elle est animée par un chargé de mission qui travaille avec l’appui de correspondants représentant une direction ou une délégation de la BnF. Cette équipe assure un travail de relais de l’information important. Elle est chargée d’analyser et de proposer des solutions aux difficultés et aux dysfonctionnements dans la procédure d’accueil des lecteurs et visiteurs en situation de handicap.

Créée en 2003, année européenne du handicap, la mission handicap suit aujourd’hui la mise en application de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Cette loi prend en considération les situations de handicap suivantes : handicap moteur, handicap sensoriel, handicap mental et psychique, handicap invisible ou temporaire.

L’accessibilité physique aux lieux de culture ainsi que l’accès à l’offre culturelle entrent complètement dans le champ de cette loi.

La BnF noue des contacts avec différents réseaux spécialisés dans le domaine du handicap : associations représentatives, services d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire, établissements spécialisés, missions handicap des universités, maisons départementales des personnes handicapées.

Outre les initiatives prises en interne, la mission Handicap de la BnF collabore à la Réunion des établissements Culturels pour l’accessibilité au travers d’une convention passée avec la Cité des Sciences et de l’Industrie. Différents groupes de travail inter-établissements créés à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication contribuent à la prise en compte de plusieurs thématiques:

  • la mise en accessibilité du cadre bâti
  • les nouvelles technologies et le handicap
  • la promotion et communication des offres culturelles adaptées
  • la malvoyance, l’accueil du public en situation de handicap mental
  • l’emploi des personnes en situation de handicap

Les réflexions de ces groupes ont donné lieu à la parution d’un premier guide pratique de l’accessibilité consultable à l’adresse http://www.culturecommunication.gouv.fr/Documentation/Publications-revues/Guide-Accessibilite-et-spectacle-vivant.

D’autres ouvrages sont en cours de rédaction et seront prochainement édités par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Quelques projets d’accessibilité de la Bibliothèque nationale de France

Accessibilité numérique

L’accessibilité numérique reste une préoccupation de la BnF dans le cadre de la refonte de son site internet et des différentes applications qui en dépendent. En application de la loi 2005 sur l’égalité des chances, la BnF est engagée dans une politique de mise en conformité de l’ensemble de ses sites et applications Web et mobiles, dans le respect des règles édictées par le RGAA. Depuis juin 2014, un marché attribué à la société Atalan a pour objet la fourniture de prestations d’accompagnement et d’expertise permettant à la BnF d’améliorer l’accessibilité de ses applications et sites Web. Ayant pris fin en 2018, le renouvellement de ce marché, intitulé «Marché d’accompagnement pour l’amélioration de l’accessibilité des sites et applications de la BnF», a été publié en février 2019.

L’enjeu principal, au-delà de la mise en accessibilité des différents contenus et applications, consiste à se doter des moyens d’inscrire durablement l’accessibilité dans les pratiques et les procédures des équipes de la BnF.

Pour cela, la société de conseil spécialisée dans l’accessibilité du Web et la sensibilisation au handicap qui sera retenue, accompagnera l’établissement à travers différents types de prestations :

  • sensibilisation et transfert de compétences à destination des équipes projets, des responsables produits et directeurs, des utilisateurs et de toute autre personne en demande
  • audits et recommandations pour l’amélioration de l’accessibilité des applications existantes,
  • assistance à la conception ergonomique et graphique des nouvelles applications,
  • support technique aux équipes de développement,
  • délivrance d’attestations de conformité au référentiel général de l’accessibilité des administrations (RGAA)…
  • Dans ce contexte, la BnF a mis en ligne l’attestation de conformité de son site institutionnel, du site gallica.bnf.fr et récemment du site inscriptionbilleterie.bnf.fr.


Dans ce contexte, une facette « accessibilité » a par ailleurs été créée dans BnF catalogue général pour accéder aux collections en braille, gros caractères, en langue des signes.

Agenda d’accessibilité programmée

En 2015, la Bibliothèque a déposé en préfecture son agenda d’accessibilité programmée pour le site François-Mitterrand, la bibliothèque de l’Arsenal et l’immeuble du 2, rue de Louvois, celui du site Richelieu étant à la charge de l’OPPIC. Ces programmes définissent les travaux prévus sur les neuf années à venir pour répondre aux normes d’accessibilité réglementaires.

Site François-Mitterrand :

Le projet de mise en accessibilité partielle des gradins entourant le parvis a été confié à un nouveau maître d’œuvre : DPA (Dominique Perrault Architecte). Les travaux sont prévus en 2019.

Deux doubles portes coupe-feu permettant l’accès en bibliothèque de recherche à partir du hall principal ont été motorisées, en test, fin 2017.
Un bilan du test, plutôt concluant, a été réalisé. Néanmoins, la généralisation à d’autres doubles portes dans les espaces publics (dont les portes  d’accès aux  auditoriums) a été repoussée à 2022, après le renouvellement du Système de Sécurité Incendie.

Un marché pour la mise en place d’un système de guidage par géolocalisation a été notifié pour favoriser le guidage et l’orientation du public déficient visuel. L’application de guidage sera disponible au premier semestre 2019.

Bibliothèque de l’Arsenal :

Un marché de maîtrise d’œuvre a été notifié auprès de l’Architecte en Chef des monuments historiques pour des travaux de mise en conformité de l’accessibilité de ce site classé Monument Historique (rampe, ascenseur, sanitaires accessibles…).
La réalisation des travaux est prévue en 2019.

 

Accessibilité des expositions temporaires

Après avoir créé le parcours de visite accessible au public déficient visuel dans l’exposition permanente «Les globes de Louis XIV», la BnF s’engage dans une politique de mise en accessibilité de certaines de ses expositions temporaires et de ses espaces d’exposition aux publics en situation de handicap.

Ainsi, dans le cadre de la rénovation en cours sur le site Richelieu qui prévoit la création d’un musée (étude pour l’aménagement muséographique en cours depuis mars 2018), la BnF a souhaité s’adjoindre les services d’une assistance à maîtrise d’ouvrage concernant l’accessibilité de la muséographie. Pour cette mission, il est attendu de l’agence Accès libres une expertise sur les supports de médiation pour tous , spécifiques ou adaptés (borne numérique de médiation, audiovisuel, dispositif tactile, boucle magnétique…) Souhaitant garantir une meilleure qualité d’usage et une parfaite prise en compte de l’accessibilité des publics en situation de handicap, sous le pilotage de la BnF l’agence Accès libre a émis un certain nombre de préconisations pour l’accessibilité des aménagements muséographiques.

 

Formation et accompagnement du personnel

Dans son plan de formation, la BnF a inscrit des actions relatives à l’accueil des publics en situation de handicap.

Chaque année, des sessions de formation sont proposées aux agents afin de les informer du rôle et des actions de la Mission Handicap et de leur présenter les dispositifs d’accessibilité mis en place à la BnF.

Des formations plus complètes sont organisées en direction des agents volontaires qui accompagnent les lecteurs ou visiteurs en situation de handicap. Cette formation a généralement lieu sur deux jours et permet des mises en situation concrètes: circulation en fauteuil, simulation de déficience visuelle et auditive…