Offre disponible à distance à la BnF pour l’aide à la recherche d’emploi

Pendant la période de fermeture due à la crise sanitaire, la BnF met à disposition des personnes en recherche d’emploi des ressources pour les aider à définir leur cible, organiser leur recherche, s’informer sur les secteurs porteurs, trouver des coordonnées d’employeurs, et préparer concrètement leurs démarches.

Pour repérer l’ensemble des structures utiles à votre recherche

Les Signets du pôle Prisme de la BnF, accessibles gratuitement et sans inscription en ligne, proposent de très nombreux liens vers des sites internet librement consultables (ministères, structures d’accompagnement, associations) dans la rubrique « Carrière individuelle » : ONISEP, Pôle Emploi, APEC, Portail de la Fonction publique…

 

À noter
En cliquant sur la rubrique « Faire une recherche au catalogue sur la recherche d’emploi », les références d’une soixantaine de documents papier sur l’aide à la recherche d’emploi apparaissent. Ils seront tous disponibles dans les salles de lecture de la BnF lorsqu’elles auront rouvert

 

Pour les détenteurs de cartes de lecteur annuelles de la BnF (Pass Lecture/Culture, Pass Recherche, Carte Pro), il est en outre possible d’accéder à distance aux ressources qui suivent et dont plusieurs, notamment Cyberlibris /Scholarvox et Europresse, sont également proposées par de nombreuses universités à leurs étudiants.

 

Comment faire pour accéder aux ressources à distances ?

Accès direct à la plate-forme d’authentification

Pour se tenir informé pendant la crise sanitaire… et après

Les bases de données de presse donnent accès à l’information la plus concrète sur les métiers, à l’information sur les initiatives locales, les tendances et opportunités et proposent des articles de terrain sur les entreprises qui recrutent. Elles permettent de mener sa recherche d’emploi au plus près de l’actualité.

Deux bases sont disponibles actuellement à distance :

  • Europresse, base de presse en texte intégral. Plus de 10 000 titres d’information française et étrangère sont directement accessibles. On y trouve de grands titres nationaux (Le Monde depuis 1944, Le Figaro, L’Est républicain, etc.) et internationaux (The Economist, etc), la presse économique (notamment Les Échos et La Tribune) et surtout la presse locale (d’autant plus utile en cette période de restriction de la distribution de courrier et donc de la presse papier!).
  • Delphes, base de presse professionnelle, pour trouver des références d’articles à partir d’une recherche thématique. Plus de 500 000 articles sont signalés et identifiés dans tous les secteurs d’activité. On y trouve aussi des dossiers thématiques d’articles très pratiques. La recherche se fait à partir d’une liste de termes de recherche validés, accessibles en recherche avancée. Particulièrement utile pour repérer les métiers porteurs et les entreprises en expansion.

Pour repérer des employeurs auprès de qui candidater

Dans un secteur d’activité donné, pour trouver les entreprises et leurs coordonnées où envoyer ses candidatures (cv, lettre de motivation, demandes de stage), plusieurs ressources peuvent servir d’annuaire :

  • Bellefaye, annuaire des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel
  • Les bases Orbis et Diane : elles proposent des fiches sur près de 300 millions d’entreprises, en France, en Europe et dans le monde. Elles permettent de repérer les entreprises d’un secteur d’activité dans une région particulière (jusqu’à l’échelle de la ville), et donnent accès aux coordonnées de ces entreprises. On peut par exemple avoir une vue d’ensemble des professionnels du bâtiment ou du conseil en informatique dans telle région, tel département ou telle ville.
    • Diane est spécialisée sur plus de 10 millions d’entreprises françaises.
    • Orbis a une dimension internationale, pour les projets professionnels transfrontaliers par exemple.

Pour mettre en forme et préparer sa candidature

Plusieurs guides pratiques en format électronique aident à la rédaction du CV ou à la préparation d’un entretien. Sont par exemple accessibles actuellement à travers la base Cyberlibris / Scholarvox (liens cliquables pour les détenteurs d’un Pass BnF) :

Pour une recherche plus ciblée sur un secteur d’activité :

Haïm Mamou, Victor
Réussir les entretiens dans les cabinets de conseil. Paris : Eyrolles, 2016. 208 p.