Profession(s) enseignant-e(s) - Bibliographie

Un an après la mise en place des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (EPSE), la présente bibliographie propose une sélection d’ouvrages récents qui rendent compte des travaux de chercheurs et chercheuses français(es) et étranger(ère)s sur les pratiques d’enseignement actuelles (identité professionnelle, déontologie) et les questions relatives à la formation (initiale et continue) des enseignant(e)s.
 

Ces ouvrages sont consultables dans les salles de lecture (Bibliothèque d’étude et Bibliothèque de recherche) de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Un choix d’articles récents publiés dans des revues francophones et quelques rapports publics disponibles en ligne ou accessibles dans les salles de lecture de la BnF complètent cette sélection.

 

Pour une première approche

La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation

Perez-Roux, Thérèse (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, 131 p. (Paideia).

Ouvrage collectif dont les contributions rendent compte de recherches récentes sur le rôle de la formation initiale des enseignant(e)s dans la construction de leur identité professionnelle. Thérèse-Perez Rioux est membre du Centre de recherches en éducation de Nantes (CREN).

Professeurs débutants : les épreuves de l’enseignement

Périer, Pierre, Paris, Presses universitaires de France, 2014. 188 p.

Ouvrage issu d’une enquête auprès d’enseignant(e)s débutant(e)s en collège et lycée, analysant leurs parcours, leurs approches et leurs pratiques dans l’appropriation de leur métier. Pierre Périer est enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2 et membre du Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique.