Rapport d’activité 2024 – Éditorial

L’année 2024 se révèle une fois de plus très riche en réalisations pour la Bibliothèque nationale de France, dans l’accomplissement de ses missions fondamentales et dans l’avancement des grands projets qu’elle porte.
Couverture du rapport d’activité 2024 - BnF

 

L’ensemble des sites physiques de la Bibliothèque a connu cette année une hausse de fréquentation significative avec plus d’1,7 million de visites, établissant ainsi un nouveau record de fréquentation et soulignant le succès du site Richelieu qui, depuis sa réouverture complète en septembre 2022, a accueilli plus de 1,5 million de visiteurs. Ce développement de la fréquentation s’est accompagné d’une recherche de diversification des publics, tant pour le public culturel que pour les usagers des salles de lecture ; certaines des actions entreprises en 2024 l’ont été à destination des enfants et adolescents, ainsi qu’en témoignent le réaménagement de la salle I sur le site François-Mitterrand ou encore l’organisation d’un premier week-end familles sur le site Richelieu. Vecteur du rayonnement et de l’audience de la Bibliothèque au-delà de ses seules implantations physiques, la fréquentation en ligne des différents sites de la BnF fut également importante en 2024, avec plus de 44 millions de visites, témoignant d’un usage soutenu des ressources de médiation numérique mises à disposition par la Bibliothèque.

La Bibliothèque a également continué à déployer son action sur les territoires par le biais de très fructueuses coopérations menées avec d’autres institutions. Cette politique volontariste de coopération nationale a abouti au déploiement en 2024 du vingtième site « Gallica marque blanche », à l’intégration dans Gallica de désormais 3 millions de documents issus de partenaires, à l’organisation cette année de plusieurs itinérances ou opérations de valorisation de la Grande commande photographique. L’année 2024 a également été marquée par le dynamisme des relations au niveau international avec par exemple l’accueil en avril de la Web Archiving Conference ou encore l’organisation avec BAnQ d’un « découvrathon » au moment du Sommet international de la Francophonie.

Lieu de la recherche, la Bibliothèque a continué à nourrir des partenariats scientifiques essentiels et à multiplier les actions d’accompagnement de cette recherche : par l’accueil de chercheurs associés avec la création d’une nouvelle bourse de recherche en 2024, par le lancement du 10e Plan quadriennal de la recherche, par l’accompagnement au sein du DataLab de six nouveaux projets lauréats de l’appel à projet BnF DataLab/Huma-Num.

La vocation patrimoniale de la Bibliothèque s’est incarnée en 2024 dans plusieurs réalisations : poursuite de l’enrichissement des collections, préparation de la mise en place du dépôt légal numérique, numérisation de plus de 16 millions de pages, avancement du projet NOEMI de nouvelle application de catalogage. L’année 2024 a ainsi vu entrer dans les fonds de la Bibliothèque plusieurs œuvres ou ensembles remarquables, comme le Bréviaire à l’usage de la SainteChapelle, acquis grâce à la générosité de mécènes et du grand public. De grandes avancées ont été réalisées concernant le dépôt légal dématérialisé avec l’élaboration du calendrier de mise en œuvre par supports, la signature d’une convention avec un éditeur pour le dépôt de livres numériques autoédités, ou encore l’extension du flux du dépôt légal du son dématérialisé.

Cette année 2024 a par ailleurs été décisive concernant le projet de nouveau centre de conservation à Amiens avec le choix du maître d’œuvre et la présentation du projet architectural retenu, la validation de l’avant-projet sommaire en fin d’année et la montée en puissance des chantiers de préparation des collections devant rejoindre ce futur pôle.

Enfin, fidèle à ses objectifs d’amélioration et de modernisation de sa gestion, la Bibliothèque a achevé ou poursuivi plusieurs chantiers cette année, tant en matière de ressources humaines que de gestion de son patrimoine immobilier ou d’optimisation de ses outils informatiques : travaux destinés à améliorer les conditions de travail des agents et des usagers, accompagnement des personnels avec le lancement d’un chantier de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour les métiers d’art, l’élaboration d’un plan d’action relatif aux risques psycho-sociaux et la poursuite du plan d’action magasiniers.

 

Rapport d’activité 2024 de la BnF
Consulter