Récupérer les données de la BnF selon les standards du web sémantique

La BnF expose une partie de ses données en RDF grâce aux technologies du web sémantique. L’utilisation de ces technologies repose sur une politique de construction et de préservation d’identifiants pérennes et univoques, le développement et la maintenance de référentiels de données d’autorité structurés et liés aux descriptions bibliographiques, et enfin sur une politique d’ouverture juridique des données.
Le site data.bnf.fr regroupe les données de qualité de la BnF dans des pages Auteurs, Œuvres, Thèmes, Lieux et Dates, et les lie sur le web à d’autres ressources. Sur ce modèle, Reliures et BP16 proposent des jeux de données plus spécialisées en RDF.

Contours de l’offre

data.bnf.fr

data.bnf.fr regroupe des contenus de BnF catalogue général, BnF archives et manuscrits, et de la bibliothèque numérique Gallica et des liens vers ces ressources et des ressources extérieures..

Les données de data.bnf.fr proviennent :

  • des notices d’autorité titres, personnes et collectivités de qualité, à savoir reprises par un catalogueur depuis la rétroconversion
  • du répertoire d’autorité-matière RAMEAU
  • des référentiels sujets et lieux utilisés par le département des Cartes et Plans
  • des notices bibliographiques de BnF catalogue général liées à ces autorités
  • des instruments de recherche de BnF archives et manuscrits liées à ces autorités

reliures.bnf.fr

reliures.bnf.fr propose une sélection de reliures numérisées, accompagnées d’une description détaillée, ainsi que des descriptions de relieurs, d’ateliers et de possesseurs.

Ouvert en avril 2013 avec environ 200 reliures en ligne, le site est en cours d’enrichissement.

 

Base des éditions parisiennes du 16e siècle

Les données de la base des éditions parisiennes du 16e siècle (site bp16.bnf.fr) propose des notices issues de la Bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle rédigée d’après les manuscrits de Philippe Renouard (1862-1934). Ces derniers sont conservés à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France.

Mis en ligne en février 2014, ce site contient les 10000 notices issues des cinq volumes de l’Inventaire chronologique des éditions parisiennes du 16e siècle (1501-1540). Enrichies des liens aux autorités de la BnF et aux fiches de référence data.bnf.fr, ces notices seront progressivement revues et reliées aux exemplaires décrits dans BnF Catalogue général.

Quels formats ?

data.bnf.fr

Les données de data.bnf.fr sont disponibles aux formats RDF/XML, RDF/NT, RDF/N3 et JSON-LD ainsi qu’au format JSON.

Les données exposées en RDF et JSON-LD correspondent, en majeure partie, au contenu des pages HTML, avec quelques informations supplémentaires (numéros ISBN, EAN ou FRBNF).

Les données en JSON correspondent à une vue simplifiée des données de data.bnf.fr et sont moins complètes que les données en RDF. On trouve notamment les données principales sur la page (son url, son titre, l’url de la vignette illustrant la page), sur l’auteur (nationalité, dates biographiques, description, lien à l’url des principales œuvres) ou l’œuvre (date de publication, langue, description, documents numérisés) et l’ISBN des documents reliés.

Reliures et BP16

Les données de reliures.bnf.fr et de bp16.bnf.fr sont uniquement disponibles au format RDF (RDF/XML, RDF/NT, RDF/N3) : description des reliures, descriptions des ateliers, relieurs, possesseurs, bibliographie sur les reliures. Les données exposées en RDF correspondent au contenu des pages HTML.

Modalités techniques de récupération

Les données de data.bnf.fr sont récupérables:

  • en cliquant sur l’icône RDF, JSON ou JSON-LD en bas des pages.
  • en ajoutant un des suffixes suivants à l’URL : /rdf.xml, /rdf.nt, /rdf.n3, /rdf.jsonld, .json selon le format souhaité
  • par négociation de contenu en utilisant un navigateur RDF à partir des URL
  • par un dump de l’intégralité des données RDF ou un dump thématique
  • par l’interface SPARQL endpoint.

 

Les données de reliures.bnf.fr et bp16.bnf.fr sont récupérables :

  • en cliquant sur l’icône RDF
  • en ajoutant un des suffixes suivants à l’URL : /rdf.xml, /rdf.nt, /rdf.n3 selon le format souhaité
  • par négociation de contenu en utilisant un navigateur RDF à partir des URL
  • par un dump de l’intégralité des données RDF

 

Conditions d’utilisation

La BnF a, depuis le 1er janvier 2014, placé l’ensemble de ses métadonnées descriptives (données bibliographiques et d’autorité) sous la « Licence Ouverte /Open Licence » de l’État élaborée par la mission Etalab. L’utilisation de ces métadonnées est libre et gratuite sous réserve du maintien de la mention de leur source et de l’indication de leur date de récupération.

Dans les données récupérées en RDF depuis les sites data.bnf.fr ou reliures.bnf.fr, vous devez conserver le numéro ARK et la date du dump RDF.

 

Exemples de réutilisation

Réutilisation des données de data.bnf.fr :

  • Développement d’une frise chronologique expérimentale par Pierre Lindenbaum. Voir aussi le code source
  • Isidore (portail d’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales) : utilisation de RAMEAU pour la recherche dans le moteur d’autocomplétion et pour l’indexation automatique des ressources
  • AbulEdu (ressources logicielles et contenus numériques, sous licence libre, à destination des enseignants) : indexation collaborative des ressources numériques grâce au vocabulaire contrôlé RAMEAU

Libre Théâtre, bibliothèque numérique des œuvres théâtrales du domaine public français, utilisant les données de la BnF sur les auteurs et les œuvres dramatiques, les spectacles et les liens vers les documents numériques dans Gallica

CONTACTS