« Rendre visibles les œuvres des compositrices » : entretien avec Héloïse Luzzati

La programmation de cette troisième saison musicale européenne, dédiée aux compositrices, a été réalisée en collaboration entre la BnF et l’association Elles Women composers, créée par Héloïse Luzzati. Entretien.

Jeanne Leleu (1898-1979), Marguerite Canal (1890-1978), Hedwige Chrétien (1859-1944), Élisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729) - 2023 - Illustrations Lorène Gaydon

 

Chroniques : Quelle est la raison d’être de l’association Elles Women composers ?

Héloïse Luzzati : Sa vocation est de rendre visibles les œuvres des compositrices dans le champ de la musique patrimoniale. Le projet vise à rechercher et identifier des partitions inédites ou qui ont été éditées mais ne sont plus disponibles et n’ont pas été enregistrées. La BnF conserve de nombreuses partitions de ce type, mais il s’en trouve aussi chez des particuliers. L’objectif de notre travail est d’identifier ces partitions, de récupérer des copies et de les déchiffrer pour sélectionner des œuvres qui nous semblent mériter de rejoindre les programmations, dont elles sont souvent trop absentes. Nous avons aussi développé des outils de diffusion : une chaîne Youtube, La Boîte à pépites, qui propose aujourd’hui une centaine de films de formats variés, et un festival, Un temps pour elles.

Comment avez-vous collaboré avec la BnF pour cette saison musicale ?

Le cœur de notre activité consiste à mettre en lumière et valoriser des fonds parfois oubliés de sorte que des partitions enfouies puissent être jouées en concert. Le projet de monter une série de concerts avec des œuvres de compositrices constituait une évidence ! Nous avons travaillé pendant un an pour proposer huit programmes, puis pour trouver les musiciens à qui confier l’interprétation des œuvres .

Parlez-nous du concert d’ouverture…

Il est dédié à Hedwige Chrétien, une compositrice française méconnue, née au milieu du XIXe siècle. Entrée au Conservatoire de Paris en 1874, elle y a suivi un parcours jalonné de multiples récompenses, notamment les premiers prix d’harmonie et d’accompagnement. Elle a été l’élève de César Franck en classe d’orgue, avant d’enseigner elle-même quelques années, puis de démissionner pour mieux se consacrer à la composition. Elle a créé environ 250 oeuvres pour piano, pour chant, pour orchestre, parmi lesquelles beaucoup de très belles mélodies accompagnées au violon. Le concert proposera, entre autres, une interprétation d’un Trio en ut mineur pour violon, violoncelle et piano, dont le manuscrit est conservé à la BnF, absolument magnifique.

Propos recueillis par Sylvie Lisiecki

Entretien paru dans Chroniques n° 98, septembre-décembre 2023