Hedwige Chrétien - (1859-1944) - © Laurène Gaydon
Terminé

Concert | Hedwige Chrétien

Hedwige Chrétien - (1859-1944) - © Laurène Gaydon

Pour leur troisième saison musicale européenne, la BnF et Radio France s’associent à Elles Women Composers pour mettre à l’honneur les compositrices. En ouverture de la saison à la BnF, des œuvres d’Hedwige Chrétien (1859-1944), en grande partie inédites, sont mises en regard de celles de Mel Bonis (1858-1937) et de Claude Debussy.

Petite-fille du violoniste Jules Ternizien, Hedwige Chrétien est née à Compiègne en 1859. Pendant près de quinze ans, elle étudie le piano, l’orgue, l’harmonie, le contrepoint et la fugue au Conservatoire de Paris. Qualifiée de « musicienne parfaite » par le directeur du Conservatoire, Théodore Dubois, elle est récompensée par de nombreux prix, notamment le premier prix de contrepoint et de fugue en 1887. Elle épouse le flûtiste Paolo Gennaro. Après deux ans passés à enseigner à son tour le solfège au Conservatoire, elle décide de se consacrer entièrement à la composition. À son décès, en 1944, elle laisse plus de 200 œuvres : de la musique symphonique, de nombreuses mélodies, des pièces pour piano, une opérette, ou encore de la musique de chambre.

Programme

Hedwige Chrétien – Mélodies  ; Trio en ut mineur pour violon, violoncelle et piano

Claude DebussyBeau soir pour voix et piano

Mel BonisÉlève-toi mon âme pour voix, violoncelle et piano  ; Soir  op.76 pour violon, violoncelle et piano

Avec :
Adèle Charvet, mezzo-soprano
Renaud Capuçon, violon
Xavier Phillips, violoncelle
Guillaume Bellom, piano

Dans les collections de la BnF

Manuscrits autographes du Trio en ut mineur d’Hedwige Chrétien et des Trois chansons de Bilitis de Claude Debussy


Saison musicale organisée avec Radio France, conçue en collaboration avec l’association Elles Women Composers et le label La Boîte à Pépites ; en partenariat avec France Musique, Yamaha et Nebout & Hamm, et avec le soutien du ministère de la Culture ainsi que de l’Ambassade de la République tchèque à Paris, de l’Ambassade d’Allemagne à Paris, de la Représentation permanente de la République de Pologne auprès de l’OCDE, de l’Ambassade de Roumanie en France, de l’Ambassade de la République slovaque et de l’Institut slovaque de Paris

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée plein tarif : 10 € – tarif réduit : 8 €Réservation conseillée
Entrée gratuite pour les détenteurs d’un Pass lecture /culture ou rechercheRéservation conseillée

Date et Horaires

Lundi 30 octobre 2023
18 h 30 – 20 h

Accès

Richelieu – salle Ovale
5, rue Vivienne – 75002 Paris