Marguerite Canal - (1890-1978) - © Laurène Gaydon
Prochainement

Concert | Marguerite Canal

Marguerite Canal - (1890-1978) - © Laurène Gaydon

Dans le cadre de la troisième saison musicale européenne, la BnF et Radio France, en partenariat avec France Musique et en collaboration avec l’association Elles Women Composers, propose un concert d’œuvres de Marguerite Canal.

Née à Toulouse en 1890, Marguerite Canal reçoit de ses parents mélomanes une éducation poussée en littérature et en musique, avant d’intégrer le Conservatoire de Paris, où elle étudie la composition avec Paul Vidal. Elle est la deuxième femme à obtenir le premier grand prix de Rome, en 1920, quelques années après Lili Boulanger. La même année, elle épouse le violoncelliste Maxime Jamin, qui sera l’éditeur de la plupart de ses œuvres – mais leur mariage sera malheureux. Pendant son séjour à la Villa Médicis, elle compose des pièces pour piano, plusieurs cycles de mélodies et une Sonate pour violon et piano. Elle retourne enseigner au Conservatoire à partir de 1932, même si elle ne sera pas, comme elle l’espérait, titulaire d’une classe d’harmonie, seulement de solfège. Toute sa vie, elle continuera à composer : de nombreuses mélodies, des œuvres pédagogiques, et même un opéra resté inachevé, Le Pays blanc, sur un texte de Jack London.

Programme

Marguerite Canal

  • Sonate pour violon et piano
  • Esquisses méditerranéennes pour piano
  • Trois pièces romantiques pour piano
  • Mélodies

Avec :
Marielou Jacquard, mezzo-soprano
Pierre Fouchenneret, violon
Théo Fouchenneret, piano

 


Saison musicale organisée avec Radio France, conçue en collaboration avec l’association Elles Women Composers et le label La Boîte à Pépites ; en partenariat avec France Musique, Yamaha et Nebout & Hamm, et avec le soutien du ministère de la Culture ainsi que de l’Ambassade de la République tchèque à Paris, de l’Ambassade d’Allemagne à Paris, de la Représentation permanente de la République de Pologne auprès de l’OCDE, de l’Ambassade de Roumanie en France, de l’Ambassade de la République slovaque et de l’Institut slovaque de Paris

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée plein tarif : 10 € – tarif réduit : 8 € – Réservation conseillée
Entrée gratuite pour les détenteurs d’un Pass lecture /culture ou recherche – Réservation conseillée

Date et Horaires

Lundi 10 juin 2024
18 h 30 – 20 h

Accès

Richelieu – salle Ovale
5, rue Vivienne – 75002 Paris