Réouverture progressive de la BnF à partir du 6 juillet

La BnF rouvre progressivement ses sites à partir du 6 juillet. Dans un premier temps, seules les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche sont ouvertes, à l’exception du site de l’Arsenal. Les salles de la Bibliothèque tous publics (Haut-de-jardin) du site François-Mitterrand et le site de l’Arsenal ouvriront à partir du 15 juillet.  Cette réouverture s’organise selon des modalités spécifiques précisées ci-dessous et dans le respect des préconisations sanitaires.
 

En attendant de vous retrouver, les équipes de la BnF continuent à travailler pour vous proposer des services et des ressources thématisées accessibles à distance, pour vous aider à travailler, apprendre, enseigner, ou vous divertir. Pour contacter un bibliothécaire à distance par téléphone, tchat ou mail, merci d’utiliser le service Sindbad

Réouverture de la Bibliothèque de recherche

À partir du 6 juillet, les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche sont ouvertes au public, sur les sites François-Mitterrand, Richelieu et Opéra. Le site de l’Arsenal rouvre à partir du 15 juillet. 

Les horaires des sites ne sont pas modifiés et sont consultables ici. Compte tenu des préconisations sanitaires, la capacité d’accueil des salles de lecture est réduite. Les places assises disponibles tiennent compte notamment de la distance obligatoire entre deux lecteurs. L’organisation des accès extérieurs a également été revue pour limiter les flux et les circulations à l’intérieur de la bibliothèque. Les titulaires de Pass Recherche sont invités à entrer dans le site François-Mitterrand par l’entrée Ouest-Hall des Globes.

Les vestiaires étant fermés,  seuls les casiers en libre service seront utilisables. Vous ne pourrez pas entrer avec des objets dont les dimensions excèdent 35 X 35  X 45 cm.

Les autres salles de lecture de la BnF (Bibliothèque tous publics / Haut-de-jardin) rouvriront à partir du 15 juillet. Les modalités d’ouverture seront communiquées au plus tôt sur notre site internet. 

Modalités de réservation et de consultation 

Seuls les lecteurs détenteurs d’un titre Recherche valide (Pass Recherche illimité, titre 1 ou 5 jours) peuvent réserver une place, à partir du 26 juin, via leur Espace personnel pour consulter un document. Si vous n’êtes pas inscrit.e, il est recommandé de le faire en ligne sur le site inscriptionbilletterie.bnf.fr, afin de réserver une place dès la validation à distance de votre inscription. Il n’y a pas de communication d’ouvrages le jour même. L’accès aux salles de recherche est prioritairement réservé aux personnes devant consulter les collections patrimoniales de la BnF et ayant réservé à l’avance leurs documents. Dans la limite des places disponibles, l’accès reste possible pour les lecteurs n’ayant pas réservé de documents. Les documents doivent être réservés au moins 24 heures à l’avance. Les mises de côté pour le lendemain sont autorisées. 

Nota bene : Il n’y a pas de réservation à l’avance de documents au département des Estampes et de la Photographie et à la Réserve des livres rares. Les demandes sont servies le jour même.  

Attention, pour une mise à disposition de vos documents le jour de votre venue, vous devez effectuer  la réservation le jour précédent avant midi (12 h). Les documents seront mis à votre disposition le jour suivant dès 9 h (sur le site François Mitterrand ) et 10 h (sur le site Richelieu,  Louvois, Arsenal, Opéra).

Exemple : je souhaite venir le mercredi 8 juillet, je réserve mes documents avant midi (12 h) le mardi 7 juillet. 

Vous pouvez réserver jusqu’à 5 documents par jour et mettre de côté pour le lendemain  jusqu’à 10 documents. 

Les collections du libre accès sont normalement consultables. 

Les impressions depuis les postes publics seront possibles.

 

Accueil, information et inscriptions 

  • Les services Accueil-information reprennent à partir du 6 juillet aux horaires habituels sur tous les sites (sauf sur le site de l’Arsenal )
  • Le service d’inscription sur place reprend à partir du 6 juillet également, toutefois nous vous conseillons fortement d’effectuer votre inscription en ligne à partir du 6 juillet via le site dédié https://inscriptionbilletterie.bnf.fr/. Vous pourrez ainsi réserver des places et documents dès la validation à distance de cette inscription.  Attention, sur le site Richelieu, les entretiens-conseils préalables à certaines inscriptions sont suspendus. L’inscription reste possible pour les lecteurs suivants : étudiants de niveau master 1 ou supérieur, enseignants du supérieur et chercheurs, titulaires d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches, journalistes, et personnels scientifiques des archives, du patrimoine, des bibliothèques

Deux postes d’information et de retrait des pass commandés en ligne sont installés provisoirement dans le hall des Globes (accès par le travelator Ouest)

Vestiaire

Seuls les casiers automatiques (hall des Globes, Richelieu, Arsenal) sont disponibles. Ils sont nettoyés deux fois par jour. Le vestiaire du hall d’accueil est fermé et l’utilisation de mallettes transparentes est suspendue. Nous conseillons aux lecteurs de venir munis du strict nécessaire. 

Consignes et préconisations sanitaires

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, dans la sécurité et le bien-être de tous, nous avons prévu plusieurs consignes et aménagements détaillés ci-dessous.

 

Pour les usagers

  • Port du masque obligatoire dans tous les espaces de la bibliothèque. Le masque doit répondre aux préconisations sanitaires (sauf personnes en situation de handicap justifiant d’une dérogation). Des poubelles sont spécialement dédiées au recueil de masques.
  • Lavage des mains obligatoire à l’entrée de chaque salle. Des fontaines de solution hydroalcoolique sont présentes dans chaque salle et à l’entrée de la bibliothèque. 
  • Respectez une distance d’au moins 1 m avec les autres visiteurs.
  • Pas de visite en groupe. Évitez les regroupements de plus de 10 personnes.
  • Respectez les sens de circulation et les modalités d’accès
  • Privilégiez le paiement par carte bancaire sans contact
  • Éternuez ou toussez dans votre coude.
  • Renoncez à votre visite en cas de fièvre ou d’autres symptômes du Covid-19.

Mesures prises par la BnF: 

  • Port du masque obligatoire pour tous les personnels
  • Contrôle Vigipirate adapté à la distanciation
  • Hygiaphones en banque de salle, à l’Accueil et aux caisses. Port de visières dans certaines situations spécifiques notamment d’interactions avec les lecteurs en salle.
  • Quarantaine des ouvrages et désinfection des supports de consultation
  • Nettoyage plus fréquent des espaces (salles de lecture, sanitaires, vestiaires)

Les personnels de la BnF sont expressément habilités à vérifier la bonne application de ces consignes, dont le non respect peut conduire à ne pas ou plus pouvoir utiliser les services de la BnF. 

Accès aux espaces et circulations

Sur le site François-Mitterrand, deux accès spécifiques sont mis en place : 

  • Pour les usagers de la Bibliothèque de recherche munis de leur titre d’accès ou ayant procédé à leur inscription en ligne à partir du 6 juillet : entrée par le Hall des Globes (entrée Ouest )
  • Pour les personnes souhaitant finaliser une inscription effectuée en ligne avant le 6 juillet, procéder à une nouvelle inscription ou obtenir des informations : entrée par le hall d’accueil (entrée Est)

Hors espaces de lecture, de pause et de restauration, les espaces sont destinés uniquement à la circulation. 

Accès aux personnes en situation de handicap : l’accès s’effectue via l’entrée Est, selon les modalités d’accompagnement habituelles. L’accès au parking du personnel reste possible selon les modalités habituelles (sur demande 48 h à l’avance).

À l’intérieur des salles de lecture, la circulation dans les travées de rayonnages est limitée à une seule personne à la fois. Les espaces de reproduction, les carrels, les salles de groupe, les cabines Audiovisuel, les studios de musique et de création audiovisuelle sont fermés. 

Services sur place

Librairie

La librairie Tschann 13 est ouverte dès le 7 juillet de 12 h à 18 h du mardi au samedi. Le port du masque y est obligatoire. 

Espaces détente et restauration

Le Café des Globes rouvre selon des modalités adaptées. Les terrasses des halls sont ouvertes.

Les distributeurs des espaces détente restent accessibles avec mise à disposition de produit désinfectant. Le foyer du petit auditorium est ouvert à l’heure du déjeuner, avec respect de la distanciation. Les clubs chercheurs et la cour du site Richelieu sont ouverts, selon une jauge limitée et dans le respect de la distanciation.

Activités et programmation culturelle

Les ateliers de formation à destination des lecteurs (Gallica, catalogue général) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les ateliers de conversation et d’écriture en français langue étrangère reprennent le 21 juillet et le 3 août.

La programmation culturelle - expositions, conférences, spectacles, visites et ateliers… - reprendra quant à elle en septembre.

La BnF continue de proposer une offre de services renforcée à destination des détenteurs de Pass Recherche. Découvrez également en ligne la richesse de nos collections et la diversité de notre offre numérique. Livres au format EPub, documents, podcasts, applications, sites pédagogiques, médias…

Des millions de ressources sont accessibles en ligne pour travailler, apprendre, se détendre ou jouer