Salle K – Philosophie, religion

La salle K, située près du café des Temps, propose en libre accès les collections en philosophie, psychologie-psychanalyse et religion. Elle accueille tous les lecteurs accrédités pour accéder à la bibliothèque de recherche. Le lecteur trouvera également dans cette salle un espace de consultation des microfilms et des carrels simples et informatiques (accès par réservation d’une place spécifique « carrel »).

 

Disciplines

Liste des disciplines principales trouvées dans la salle :
  • Philosophie : les collections de philosophie sont constituées d’ouvrages de référence de niveau recherche, en français et en langues étrangères. On y trouve les textes fondamentaux en langue originale et leurs traductions : les corpus de tous les grands auteurs, les usuels et les sources, assorties de l’appareil critique contemporain de référence. Une large place est faite à l’histoire de la philosophie, ainsi qu’aux grands courants de la discipline (philosophie antique, philosophie française et allemande, philosophie contemporaine, épistémologie, philosophie politique, philosophie de l’art).
  • Psychologie-psychanalyse : les collections de psychologie et de psychanalyse proposent des ouvrages de référence de niveau recherche et font une large place aux études et aux revues en langues étrangères, avec une attention spéciale pour l’anglais. Le libre accès propose également les œuvres historiques des psychologues français (Jean Piaget, Pierre Janet par exemple) et représente les principales écoles de psychologie/psychanalyse. Le lecteur y trouvera également des répertoires, des ouvrages de synthèse et des textes fondamentaux de la recherche contemporaine, ainsi que des travaux interdisciplinaires.
  • Religion : les collections en religion comprennent un ensemble de textes sources anciens et modernes pour chaque religion, en français ou en langues originales (anglais, allemand, latin, grec, hébreu) ainsi que de nombreux ouvrages de niveau académique.

Services proposés

  • On trouvera dans cette salle des revues de référence dans les trois disciplines. D’autres sont réservables en magasin ou consultables en ligne (bases de données et ressources électroniques, accès via CAIRN).

 

 

S’adresser à un bibliothécaire

Sindbad
Poser une question