Salle O – Droit, publications officielles

La salle O propose un fonds de référence représentatif d’un large ensemble de cultures juridiques. Elle accueille tous les lecteurs accrédités pour accéder à la bibliothèque de recherche. La salle O couvre le Droit et les publications officielles. Outre le droit français, les droits anglo-saxon, espagnol, allemand, italien sont largement couverts, ainsi que le droit international et le droit européen. La production en langues étrangères est bien représentée. La salle O offre 92 places assises, dont 54 équipées d’un câble internet.

 

Disciplines

Liste des disciplines principales trouvées dans la salle :
  • Droit : monographies et périodiques de niveau recherche. Les collections en libre-accès sont organisées selon les branches du droit : droit privé, droit public, droit social, droit pénal et criminologie… Le droit des différents pays est traité à l’intérieur de ces catégories. Les lecteurs peuvent trouver aussi de la documentation concernant la criminologie et la science pénitentiaire.
  • Publications officielles : monographies et périodiques de niveau recherche. Les publications officielles comprennent les journaux officiels, les documents des assemblées parlementaires, les recueils de textes juridiques (lois, décrets, traités), les publications et rapports administratifs du pouvoir exécutif (Présidence, ministères) ou d’organismes publics. Se trouvent également en salle O les statistiques et les publications des organisations intergouvernementales.

Services proposés

  • Aide à la recherche documentaire, sur l’utilisation des collections papier et électroniques. Les disciplines relevant du département Droit, économie, politique sont très largement représentées dans l’offre électronique accessible à la BnF. Les bibliothécaires sont les interlocuteurs privilégiés pour aider les lecteurs à les utiliser.
  • Prêt de matériels pour la consultation des documents : loupe avec éclairage, futons, serpentins.
  • Une salle de travail en groupe accessible sur réservation aux titulaires d’un titre d’accès en Bibliothèque de recherche. La salle peut accueillir de 2 à 8 personnes. La réservation se fait en ligne à cette adresse ou sur place dans la salle de lecture.
  • Accès à l’ensemble des bases de données proposées par la BnF et notamment aux principales bases de données juridiques : Dalloz.fr, Doctrinal Plus, Lexis 360, Lamyline.fr…
  • 18 lecteurs de microfilms
  • 10 postes informatiques en libre accès pour l’utilisation des ressources numériques en ligne (bases de données, livres et périodiques électroniques) et les recherches sur internet.

Collections remarquables

  • Fonds important de droit international et communautaire, principalement des pays d’Europe et de l’OCDE
  • Une collection de revues d’environ 300 titres

 

 

S’adresser à un bibliothécaire

Sindbad
Poser une question