Sciences de l'ingénieur

Retrouvez dans cette page le détail des collections du département Sciences et techniques pour les sciences appliquées et techniques. Cet ensemble comprend les collections en sciences de l’ingénieur autour de quatre grands domaines : physique appliquée, génies, technologies industrielles, techniques de construction. 
 

Quatre grands domaines

Les collections en sciences de l’ingénieur se répartissent dans les quatre domaines suivants :
  • les disciplines relevant de la physique appliquée (matériaux, mécanique, acoustique, nanotechnologies…), qui font l’objet d’une attention particulière dans les collections de la Bibliothèque de recherche.
  • les génies traditionnels (génies mécanique, électrique, chimique, civil) ou plus récents tels que l’aéronautique et l’astronautique, les télécommunications, les biotechnologies industrielles, l’ingénierie de l’environnement…
  • les technologies industrielles, très présentes à la Bibliothèque tous publics et s’adressant à un large public de professionnels. Tous les secteurs y sont représentés : fabrication industrielle, métallurgie, bois, textile, agro-alimentaire, bâtiment…
  • les techniques de construction constituent également un domaine considérable, et ce du matériau au bâtiment : toutes les phases de la construction sont présentes dans les collections de sciences de l’ingénieur.

 

Autotransformateurs et transformateurs, photographie, 1949.

 

Types de documents 

La Bibliothèque Tous publics propose non seulement des ouvrages et des revues spécialisées destinés à un large public mais aussi de la documentation technique, constituée de guides professionnels (Réglementation thermique 2012, Encyclopédie du bâtiment, Guide pratique de la CEM…) et de recueils de normes techniques comme le CODAP (Code de la construction des appareils à pression).
En lien avec cette documentation technique, on peut aussi consulter dans toutes les salles de lecture la base de données Sagaweb, qui permet d’accéder aux normes Afnor et Iso.
La Bibliothèque de recherche offre en accès libre près de 10 000 ouvrages et plus de 200 périodiques, majoritairement en langue anglaise. On y trouve entre autres les publications émanant de grandes institutions et sociétés savantes telles que l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), l’American society of mechanical engineers (ASME), l’American society for testing and material (ASTM), et l’Institute of mechanical engineers (ImechE). Dans les collections conservées en magasins, on trouve notamment les publications d’organismes français et intergouvernementaux comme le laboratoire des Ponts et chaussées, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), le Centre technique des industries mécaniques (CETIM), le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ou l’Organisation maritime internationale (OMI)…

 

Introduction à l’étude de la métallurgie : le chauffage industriel, par M. Henry Le Chatelier, 1912.

billets de blog

 

La digue de richelieu

Billet de blog Gallica [3 janvier 2023]

La digue de Richelieu est un ouvrage construit devant La Rochelle lors du siège mené entre 1627 et 1628 sous l’autorité du cardinal éponyme. Son rôle était double: interdire toute sortie vers le large aux bateaux rochelais et empêcher le ravitaillement de cette poche de résistance calviniste par les navires anglais.

Lire l’article du blog Gallica

 

Les cordonniers : réparer et prendre soins de ses chaussures

Billet de blog Gallica [13 octobre 2022]

Après les techniques de fabrication des chaussures, nous allons voir le rôle du cordonnier qui, de fabriquant, devient réparateur. Puis, nous verrons comment garder ses chaussures en bon état avec le cirage et les accessoires et leur histoire.

Lire l’article du blog Gallica

 

Le système Arnodin : le pont-transbordeur

Billet de blog Gallica [15 septembre 2022]

L’ingénieur Ferdinand-Joseph Arnodin (1845-1924) s’est fait connaître en se spécialisant dans la construction des ponts suspendus et notamment des ponts à transbordeur. Il en dépose le brevet d’invention en 1887 et en 1900 se voit récompensé par le grand prix de l’Exposition universelle de Paris.

Lire l’article du blog Gallica

 

Effondrement d’un pont

Billet de blog Gallica [19 mai 2022]

L’effondrement d’un pont a toujours été ressenti comme un véritable cataclysme par l’opinion publique. Souvenons-nous de l’onde de choc provoquée par celui du viaduc de Gênes le 14 août 2018.

Lire l’article du blog Gallica

 

Le pont du Gard

Vue du Pont du Gar bati par les Romains / Génillion, Jean-Baptiste-François (1750-1829). 178.

Billet de blog Gallica [5 mai 2022]

Classé monument historique dès 1840 puis inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985, le pont du Gard est un monument emblématique des systèmes d’alimentation en eau construits par les Romains. Suivez le fil de l’eau avec Gallica.

Lire l’article du blog Gallica

 

Les ponts habités

Ponte Vecchio Firenze / Vervloet, Johannes Josephus (1790-1869). 1820-1869

Billet de blog Gallica [28 avril 2022]

On les appelle ponts habités, ponts lotis, ponts bâtis ou ponts rues. Durant l’époque médiévale et jusqu’à l’ère moderne, les ponts sont des lieux de passage, de péages mais aussi des lieux de commerce et d’habitation.

Lire l’article du blog Gallica

 

Tour de France 2022 de Gallica - Etape 13 : du Bourg-d’Oisans à Saint-Etienne, Manufrance

Billet de blog Gallica [15 juillet 2022]

Le Tour passe par Saint-Etienne, l’occasion pour Gallica de se pencher sur la Manufacture des armes et des cycles, entreprise stéphanoise, célèbre pour son catalogue de vente par correspondance mais aussi pour sa marque de cycles, l’Hirondelle.

Lire l’article du blog Gallica

 

Tour de France 2022 de Gallica - Etape 4 : Dunkerque et Vauban

Billet de blog Gallica [4 juillet 2022]

A l’extrémité Nord de la France se dressent la ville et le port de Dunkerque, qui ouvrent la France sur la mer du Nord. Conquise durant le règne de Louis XIV, Dunkerque a été mise en défense par le célèbre ingénieur et architecte Vauban qui en fait le chef-d’œuvre de ses places fortes.

Lire l’article du blog Gallica