Sciences de l'ingénieur

Retrouvez dans cette page le détail des collections du département Sciences et techniques pour les sciences appliquées et techniques. Cet ensemble comprend les collections en sciences de l’ingénieur autour de quatre grands domaines : physique appliquée, génies, technologies industrielles, techniques de construction. 
 

Quatre grands domaines

Les collections en sciences de l’ingénieur se répartissent dans les quatre domaines suivants :
  • les disciplines relevant de la physique appliquée (matériaux, mécanique, acoustique, nanotechnologies…), qui font l’objet d’une attention particulière dans les collections de la Bibliothèque de recherche.
  • les génies traditionnels (génies mécanique, électrique, chimique, civil) ou plus récents tels que l’aéronautique et l’astronautique, les télécommunications, les biotechnologies industrielles, l’ingénierie de l’environnement…
  • les technologies industrielles, très présentes à la Bibliothèque tous publics et s’adressant à un large public de professionnels. Tous les secteurs y sont représentés : fabrication industrielle, métallurgie, bois, textile, agro-alimentaire, bâtiment…
  • les techniques de construction constituent également un domaine considérable, et ce du matériau au bâtiment : toutes les phases de la construction sont présentes dans les collections de sciences de l’ingénieur.

 

Autotransformateurs et transformateurs, photographie, 1949.

 

Types de documents 

La Bibliothèque Tous publics propose non seulement des ouvrages et des revues spécialisées destinés à un large public mais aussi de la documentation technique, constituée de guides professionnels (Réglementation thermique 2012, Encyclopédie du bâtiment, Guide pratique de la CEM…) et de recueils de normes techniques comme le CODAP (Code de la construction des appareils à pression).
En lien avec cette documentation technique, on peut aussi consulter dans toutes les salles de lecture la base de données Sagaweb, qui permet d’accéder aux normes Afnor et Iso.
La Bibliothèque de recherche offre en accès libre près de 10 000 ouvrages et plus de 200 périodiques, majoritairement en langue anglaise. On y trouve entre autres les publications émanant de grandes institutions et sociétés savantes telles que l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), l’American society of mechanical engineers (ASME), l’American society for testing and material (ASTM), et l’Institute of mechanical engineers (ImechE). Dans les collections conservées en magasins, on trouve notamment les publications d’organismes français et intergouvernementaux comme le laboratoire des Ponts et chaussées, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), le Centre technique des industries mécaniques (CETIM), le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ou l’Organisation maritime internationale (OMI)…

 

Introduction à l’étude de la métallurgie : le chauffage industriel, par M. Henry Le Chatelier, 1912.
 

BIEN AU CHAUD : DE LA CHEMINEE AU RADIATEUR

Publicité pour le poêle Meteor, 192… (Ville de Paris. Bibl. Forney) - bibliotheques-specialisees.paris.fr

Billet de blog Gallica [3 mars 2020]

Alors que l’hiver touche bientôt à sa fin, voici un petit survol de différentes techniques de chauffage : de la cheminée au poêle en passant par le radiateur et le chauffage central.



Lire l’article du blog Gallica

 

Premières marées noires

« Pollution, cancer du globe ? », Télé formation du 20 avril 1976 - gallica.bnf.fr

Billet de blog Gallica [Décembre 2019]

Depuis le Torrey Canyon en 1967 et l’utilisation, pour la première fois, de l’expression « marée noire » par un journaliste du Télégramme de Brest, de nombreuses marées noires se sont succédées dont celle de l’Amoco Cadiz en 1978, au large de Portsall. Avant même l’emploi de l’expression et ce depuis les débuts de l’exploitation et du transport pétrolier à la fin du XIXe siècle, fuites, accidents et rejets ont alimenté la presse, les ouvrages techniques et même la fiction.

Lire l’article du blog Gallica

 

Le canal de suez

Panorama del canale di Suez (Panorama du canal de Suez),1884 - gallica.bnf.fr

Billet de blog Gallica [21 novembre 2019]

Le 17 novembre 1869 est inauguré le canal de Suez. Il a nécessité de grands travaux et bouleverse l’organisation du commerce mondial.
Le canal de Suez a joué un rôle majeur dans l’histoire égyptienne, avant même son inauguration. Il devient aussi un objectif stratégique, au cœur de plusieurs conflits.

Lire l’article du blog Gallica

 

Engins volants : imiter les oiseaux, explorer les cieux

Le Vaisseau Volant de Mr Blanchard, François-Nicolas Martinet (1784) - gallica.bnf.fr

Billet de blog Gallica [23 septembre 2019]

Depuis l’Antiquité, l’être humain développe son rêve de pouvoir voler comme les oiseaux, se lance le défi fantastique et fantasque d’atteindre le firmament et les étoiles. Il s’évertue donc à inventer les engins volants les plus farfelus, les plus incroyables et les plus ingénieux. Par les engins volants qu’il crée, il prouve sa soif toujours vivante de découvertes, alliant la fantaisie au rêve, pour construire la réalité et aboutir à des inventions qui l’emmèneront de la Terre aux étoiles, ou bien le ramèneront les pieds sur Terre pour mieux repartir tout là-haut.

Lire l’article du blog Gallica

Ressources

Citroën, le centenaire - Bibliographie [Février 2020]

FR - PDF - 541.83 Ko

Les 100 ans de Citroën (1919-2019) sont l’occasion de revenir sur l’histoire d’un homme, André Citroën, ingénieur et homme d’affaire, et sur les inventions et innovations dont il est à l’origine dans le secteur de l’automobile.
Cette bibliographie accompagne une présentation de documents patrimoniaux en salle C (du 24 février au 19 avril 2020).

Machine(s) à écrire - Bibliographie [Janvier 2020]

FR - PDF - 887.91 Ko

La mise au point des machines à écrire découle de plusieurs inventions depuis la fin du XVIIIe siècle. Leur diffusion s’accompagnera de transformations majeures.
Cette bibliographie complète une présentation de documents patrimoniaux en salle C (du 6 janvier au 23 février 2020)