Sciences de l'ingénieur

Retrouvez dans cette page le détail des collections du département Sciences et techniques pour les sciences appliquées et techniques. Cet ensemble comprend les collections en sciences de l’ingénieur autour de quatre grands domaines : physique appliquée, génies, technologies industrielles, techniques de construction. 
 

Quatre grands domaines

Les collections en sciences de l’ingénieur se répartissent dans les quatre domaines suivants :
  • les disciplines relevant de la physique appliquée (matériaux, mécanique, acoustique, nanotechnologies…), qui font l’objet d’une attention particulière dans les collections de la Bibliothèque de recherche.
  • les génies traditionnels (génies mécanique, électrique, chimique, civil) ou plus récents tels que l’aéronautique et l’astronautique, les télécommunications, les biotechnologies industrielles, l’ingénierie de l’environnement…
  • les technologies industrielles, très présentes à la Bibliothèque tous publics et s’adressant à un large public de professionnels. Tous les secteurs y sont représentés : fabrication industrielle, métallurgie, bois, textile, agro-alimentaire, bâtiment…
  • les techniques de construction constituent également un domaine considérable, et ce du matériau au bâtiment : toutes les phases de la construction sont présentes dans les collections de sciences de l’ingénieur.

 

Autotransformateurs et transformateurs, photographie, 1949.

 

Types de documents 

La Bibliothèque Tous publics propose non seulement des ouvrages et des revues spécialisées destinés à un large public mais aussi de la documentation technique, constituée de guides professionnels (Réglementation thermique 2012, Encyclopédie du bâtiment, Guide pratique de la CEM…) et de recueils de normes techniques comme le CODAP (Code de la construction des appareils à pression).
En lien avec cette documentation technique, on peut aussi consulter dans toutes les salles de lecture la base de données Sagaweb, qui permet d’accéder aux normes Afnor et Iso.
La Bibliothèque de recherche offre en accès libre près de 10 000 ouvrages et plus de 200 périodiques, majoritairement en langue anglaise. On y trouve entre autres les publications émanant de grandes institutions et sociétés savantes telles que l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), l’American society of mechanical engineers (ASME), l’American society for testing and material (ASTM), et l’Institute of mechanical engineers (ImechE). Dans les collections conservées en magasins, on trouve notamment les publications d’organismes français et intergouvernementaux comme le laboratoire des Ponts et chaussées, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), le Centre technique des industries mécaniques (CETIM), le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ou l’Organisation maritime internationale (OMI)…

 

Introduction à l’étude de la métallurgie : le chauffage industriel, par M. Henry Le Chatelier, 1912.

billets de blog

 

La corderie royale de Rochefort

Le Port De Rochefort // Vu du magasin des Colonies : estampe / N. Ozanne del ; Y. Le Gouaz sculp. 1776

Billet de blog Gallica [14 juin 2023]

La Corderie royale est sans conteste le bâtiment emblématique de Rochefort-sur-Mer. Elle fut le premier chantier du nouvel arsenal maritime car sans cordages, pas de navigation à voile !

Lire l’article du blog Gallica

 

Quand la poudre explosait

Poudrière composée d’une série de compartiments. In : La science et la vie, octobre 1913

Billet de blog Gallica [24 mars 2023]

Au XIIIe siècle, la poudre noire ou poudre à canon est introduite en Europe. Ce mélange déflagrant de soufre, charbon de bois et salpêtre, hautement combustible, donna souvent lieu à des accidents dramatiques. 

Lire l’article du blog Gallica

 

La digue de richelieu

Billet de blog Gallica [3 janvier 2023]

La digue de Richelieu est un ouvrage construit devant La Rochelle lors du siège mené entre 1627 et 1628 sous l’autorité du cardinal éponyme. Son rôle était double: interdire toute sortie vers le large aux bateaux rochelais et empêcher le ravitaillement de cette poche de résistance calviniste par les navires anglais.

Lire l’article du blog Gallica