Sélection partagée et accès en région aux archives de l’internet

Le réseau des pôles associés de dépôt légal court à la réalisation de la mission de dépôt légal du web, en s’assurant que les archives de l’internet soient au plus près des territoires.
 

Depuis 2004, la BnF collabore avec les  pôles associés de dépôt légal afin de préserver le web électoral lors des différents scrutins nationaux. La sélection réalisée par ces bibliothèques ou services d’archives permet d’assurer une meilleure couverture des territoires en documentant les enjeux des élections et leur réception sur le plan régional. Au fil des ans, les collections électorales sont devenues l’un des fleurons de la BnF.

La coopération avec les partenaires en région porte également sur la collecte du patrimoine numérique local. En 2013, les « Alsatiques en ligne » de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg ont représenté la première collection du genre. Depuis, la Médiathèque Emile-Zola Montpellier Méditerranée Métropole et la Bibliothèque Stanislas de Nancy sélectionnent elles aussi des sites à vocation régionale.

La sélection partagée se prolonge par la mise en place progressive de l’accès à distance aux archives de l’internet. À l’origine réservée aux emprises de la BnF, la consultation de ces collections est désormais autorisée selon les mêmes conditions d’accréditation dans les vingt-six bibliothèques de dépôt légal imprimeur depuis un arrêté du ministère de la Culture et de la Communication en date du 16 septembre 2014.

Retrouvez la carte des partenaires offrant un accès distant ici

Carte des partenaires en région aux archives de l’internet BnF