International Dunhuang Programme
Le projet
L’International Dunhuang Programme (IDP) a été lancé en 1994 à l’initiative de plusieurs institutions culturelles et scientifiques à travers le monde. Son objectif est de cataloguer, numériser et réunir virtuellement des collections d’objets, manuscrits et œuvres d’art provenant des sites archéologiques de Dunhuang. Ces trésors historiques, souvent dispersés entre différentes institutions internationales, sont ainsi rendus accessibles au public et aux chercheurs via des plateformes numériques. Le projet vise également à faciliter la recherche interdisciplinaire sur ces matériaux exceptionnels.
La BnF et l’IDP
La BnF est l’un des membres fondateurs de l’IDP et participe activement à la numérisation et à la valorisation des documents liés à Dunhuang conservés dans ses collections, et plus précisément le fonds Pelliot. Celui-ci, constitué lors de l’expédition menée entre 1906 et 1909 en Asie centrale par le sinologue français Paul Pelliot (1878–1945), contient des xylographies, estampes, mais surtout des manuscrits d’une grande richesse rédigés en mandarin, tibétain ou ouïgour qui documentent les activités et les échanges le long de la Route de la Soie. Parmi eux, des pièces administratives officielles, archives de monastères ou archives personnelles permirent le développement d’études sur l’histoire économique et juridique de la Chine médiévale.
Depuis 2019, les documents de Dunhuang conservés par la BnF sont aussi mis en valeur via la bibliothèque numérique France-Chine, dans le cadre du programme « Patrimoines partagés ».
Les partenaires
Aux côtés de la BnF, d’autres institutions contribuent également à ce projet international :

