Chine

Journal de voyage de l’ambassade de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en Chine, Johan Nieuhof, département des Cartes et plans, BnF
 
La France s’est intéressée très tôt aux études chinoises et la BnF, qui possède l’une des collections chinoises les plus riches du monde, a accompagné ce mouvement dès le XVIIe siècle. Sur la base de ces collections importantes, la BnF coopère avec les institutions culturelles chinoises et internationales pour valoriser des collections imprimées et manuscrites exceptionnelles, ainsi que des ensembles iconographiques remarquables (photographies, estampes, cartes).

Découvrir les projets

 

Fabrication du papier, département Estampes et photographie, BnF
 
La bibliothèque numérique bilingue France-Chine rend compte des interactions culturelles, religieuses et scientifiques entre la France et la Chine du XVIe siècle jusqu’en 1945. Faisant partie de la collection Patrimoines partagés, elle ouvre au grand public une partie de la collection sinologique de la BnF, l’une des plus riches du monde.
 
Pelliot chinois 2003, département des Manuscrits, BnF
 
L’International Dunhuang Programme (IDP) est né en 1994 de la volonté des institutions dépositaires de vastes collections archéologiques de cataloguer et de numériser des œuvres exceptionnelles souvent dispersées de par le monde.
 
Si Ma Qian – Pelliot chinois 2627, département des Manuscrits, BnF
 
Read_Chinese est un projet de recherche soutenu par le DataLab qui vise à développer un outil de transcription automatique (HTR) des documents anciens chinois en s’appuyant sur les fonds Pelliot-Chinois de la BnF. 

 

Dans les collections de la BnF

 

Accès direct

France-Chine

International Dunhuang Programme