La télévision et la radiodiffusion dans les collections des Arts du spectacle
André Veinstein, à la tête des collections théâtrales de la Bibliothèque nationale, nourrit jusqu’en 1970 une réflexion sur la mémoire du théâtre et l’écriture radiophonique.
Il est rédacteur en chef des cahiers d’étude de radiotélévision. C’est pour cette raison qu’à partir de 1954 entrent à la Bibliothèque nationale des copies de chaque texte dramatique diffusé à la radio-télévision française, et ce jusqu’au début des années 1980.
Dès 1959 un accord est passé avec le syndicat des décorateurs, ce qui explique le dépôt de prises de vue de maquettes et de costumes.
Principaux fonds :
Jean-Christophe Averty, Pierre Geay, Germinet -Vinot, Pierre Hiegel, Pierre Prévert, Claude Santelli, la Société Française de Production (SFP).
Les tapuscrits de textes dramatiques, conservés sous la cote YA RAD, renseignent sur les contenus des émissions radiophoniques jusqu’au milieu des années 1980.
Les fonds de la décoratrice Christiane Coste et des décorateurs Michel Fresnay et Alain Nègre viennent encore compléter ces collections.