Le musée de la BnF

Le nouveau musée de la BnF embrasse toute l’étendue des fonds de la Bibliothèque, de l’Antiquité à nos jours. Des pièces rares, émouvantes, surprenantes, y sont exposées au sein d’un parcours à travers les plus beaux espaces du site Richelieu. Du livre au manuscrit, en passant par les bijoux, les monnaies et médailles, les cartes et plans, les partitions, les estampes, les affiches, les costumes, ou la photographie, ce sont près de 900 œuvres exceptionnelles à découvrir, au cœur de Paris.
La première aile du musée, qui conduit de la salle des Colonnes au salon Louis XV et à son somptueux décor rocaille provenant du cabinet du Roi, présente de façon permanente des collections d’antiquités. La galerie Mazarin, fleuron du décor baroque, expose des trésors d’église, des œuvres sur papier, mais aussi des enregistrements sonores et visuels. Au bout de la galerie de verre, dans l’aile Richelieu, la rotonde s’attache plus particulièrement aux arts du spectacle dans toutes leurs dimensions. en raison de la fragilité de certaines œuvres, une partie des pièces exposées dans la galerie Mazarin et la Rotonde est renouvelée tous les quatre mois. Chaque année, une nouvelle présentation thématique propose un regard différent sur les collections de la bibliothèque. 

 

 

  • Grand camée de France

    Le Grand Camée de France, vers 23 apr. J.-C.

    Rome vers 23 apr. J.-C. Camée en sardonyx à 5 couches ; H. 31 cm, L. 26,5 cm
    BnF, département des Monnaies, médailles et antiques

    Le Grand Camée de France, pièce majeure du Trésor de la Sainte-Chapelle constitué au XIIIe siècle par le roi saint Louis autour des reliques de la Passion du Christ, est le plus grand camée que l’Antiquité nous ait légué. C’est également le plus célèbre de la glyptique (art de la gravure sur pierre fine) romaine.

    Malgré une histoire tumultueuse, ce camée a toujours été hautement estimé et ainsi préservé. Mis en gage en 1343 par Philippe VI auprès du pape Clément VI, restitué par Charles V en 1379 à la Sainte-Chapelle, il est déposé sur ordre de Louis XVI au Cabinet des médailles le 1er mai 1791. Volé en 1804, il est retrouvé à Amsterdam, privé de sa monture, fondue, et restitué au Cabinet des médailles en février 1805.

     

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  • Atlas catalan

    Atlas catalan d’Abraham Cresques (?), vers 1375

    Détail de l’Atlas de cartes marines, dit Atlas catalan d’Abraham Cresques (?), Golfe persique et Caspienne, vers 1375
    BnF, département des Manuscrits – Espagnol 30

    Attribué au cartographe majorquin de confession juive, Abraham Cresques, l’Atlas catalan figure dans les collections du roi Charles V en 1380.

    Constitué de six cartes de parchemin montées sur bois, cet ensemble autrefois relié à la manière d’un livre, et devenu depuis mobile, montre le monde habité connu au XIVe siècle, de l’Europe à l’Asie, en passant par l’Afrique. Sur les cartes se mêlent indications géographiques, légendes et créatures merveilleuses.

     

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  • Journal de voyage de l’ambassade de la VOC en Chine

    Journal de voyage de l’ambassade de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en Chine, de Johan Nieuhof, 1659

    Journal de voyage de l’ambassade de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en Chine, de Johan Nieuhof (1618-1672), manuscrit, dessins au lavis et à l’encre1659
    BnF, département des Cartes et plans, Société de géographie SG MS8-17

    Au service de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales, Johan Nieuhof est engagé comme intendant d’une mission diplomatique et commerciale envoyée par la compagnie en Chine. Nieuhof documente le voyage de l’ambassade et consigne dans un journal ses impressions qu’il accompagne de dessins au lavis, premières illustrations faites par des européens de la Chine de cette époque. Ce manuscrit servira pour la rédaction de l’édition imprimée qui connaitra un grand succès.

     

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  • Salammbô

    Salammbô de Gustave Flaubert, 1857-1862

    Gustave Flaubert (1821-1880), Salammbô, 1857-1862 – Manuscrit autographe
    BnF, département des Manuscrits, NAF 23656 

    Ce « roman archéologique », comme le qualifie un détracteur, est plus qu’un rêve orientaliste. Pour le composer Flaubert s’appuya sur une recherche précise sur Carthage dont le site venait d’être découvert. Le manuscrit lui coûta presque cinq ans de labeur. La BnF conserve sept volumes de brouillons, comportant 5500 feuillets.

     

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Barthélémy Toguo, artiste invité au musée de la BnF

Focus

Deux colosses de porcelaine dans le musée de la BnF

Deux pagodes chinoises, d’un format monumental de 2,40 mètres de hauteur, trônent dans le salon Louis XV du site Richelieu.

Informations pratiques

Horaires

Le mardi (nocturne) : 10 h - 20 h

Du mercredi au dimanche : 10 h - 18 h

Fermé le lundi et certains jours fériés*
Le musée est ouvert les 8 mai, jeudi de l’Ascension, 1er et 11 novembre.
* Le musée est fermé les 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août et 25 décembre

À noter : en raison de la fragilité de certaines œuvres, une partie des pièces exposées dans la galerie Mazarin et la Rotonde est renouvelée tous les quatre mois, ceci donnant ainsi à voir l’étendue des collections de la BnF. Ces opérations nécessitent par conséquent de fermer ces espaces au public.

Dates de fermeture de la galerie Mazarin : du lundi 19 au mercredi 28 mai 2025 inclus et du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 inclus.

Dates de fermeture de la Rotonde : du lundi 7 au vendredi 11 avril 2025 inclus.

Accès

Site Richelieu
5, rue Vivienne
75002 PARIS

 

Activités en groupe

Réservation obligatoire à visites@bnf.fr ou au 01 53 79 49 49 (du lundi au samedi, de 9 h à 17 h)

Tarifs

Tarif plein :
Tarif plein - billet couplé avec une exposition (à l’exception de l’exposition Apocalypse) :
Tarif plein - billet pour l’exposition Apocalypse incluant une entrée au musée de la BnF :
Tarif réduit - billet couplé avec une exposition (à l’exception de l’exposition Apocalypse) :
Tarif réduit - billet pour l’exposition Apocalypse incluant une entrée au musée de la BnF :
Gratuit avec :
Gratuit avec :

 

Durant la période de fermeture de la galerie Mazarin, les billets individuels sont disponibles uniquement en caisses et les tarifs d’accès au musée sont diminués à 7 € (plein tarif), 5 € (tarif réduit), 10 € (tarif couplé avec une exposition à l’exception de l’exposition Apocalypse) et 7 € (tarif réduit couplé avec une exposition à l’exception de l’exposition Apocalypse).

 

Visite guidée du musée de la BnF – Réservation

 

Plan du musée

 

Le musée se situe au 1er étage, accessible par ascenseur.

  1. Salle des Colonnes
  2. Cabinet précieux
  3. Salle de Luynes
  4. Salle Barthélemy
  5. Salon Louis XV
  6. Galerie de verre
  7. Rotonde
  8. Galerie Mazarin
  9. Hall Roux-Spitz
  10. Chambre de Mazarin
  11. Salle des conférences | manifestations

En savoir plus sur les différentes salles du musée

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs bénéficient d’un accès prioritaire et gratuit au musée, aux expositions et aux salles de lecture.
Accompagnement depuis l’extérieur, sur rendez-vous, au 01 53 79 37 37 ou à accueil.handicap@bnf.fr

Des dispositifs de visite, accessibles en toute autonomie, sont proposés aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif - bornes multimédias, vidéos en LSF, dispositifs de médiation tactiles avec audiodescription - pour découvrir le site patrimonial, le musée et la salle Ovale.

Le compagnon de visite sur téléphone (prêt d’appareil sur demande pour les personnes en situation de handicap) inclut deux parcours dédiés aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif, permettant d’accéder à des contenus enrichis sur les espaces architecturaux et les œuvres du musée.

À noter : prêts de matériel et de fauteuil roulant, à l’accueil, sur dépôt d’une pièce d’identité.

Le dispositif Acceo est installé à tous les points d’information à l’intérieur du site.
 

Le musée en chiffres

  • 4500 ans

    séparent l’œuvre la plus ancienne présentée dans la première rotation, une tablette sumérienne avec inscription cunéiforme, de la plus récente, Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire illustré par Daniel Buren

  • 1200 m²

    d’espace pour ce nouveau musée en plein cœur de Paris

  • 280 m²

    C’est la surface de la galerie Mazarin, qui regroupe les collections du musée du Moyen Âge à aujourd’hui selon un parcours chronothématique

  • 900

    trésors de l’Antiquité à nos jours, sélectionnés parmi les 40 millions de documents et d’œuvres  conservés à la BnF

  • 18

    bornes de médiation numérique

  • 3

    rotations chaque année, pour mieux découvrir la variété et l’ampleur des collections de la Bibliothèque

 

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La genèse du projet Richelieu – Le parcours muséal

Richelieu – Le parcours muséal BnF Durée : 7 min

Avant même le démarrage du chantier de rénovation du site Richelieu, et pendant toute la durée des travaux, la BnF et le réalisateur Jean-François Roudot du Forum des Images (en coproduction avec l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture - OPPIC) ont documenté le projet de rénovation du site historique de la Bibliothèque nationale de France.

Architectes concepteurs du projet, architectes des monuments historiques, responsables du projet Richelieu pour la BnF, restaurateurs du patrimoine… laissez-vous guider dans cette promenade architecturale et à travers le temps de 2009 à septembre 2022.

Dans cette vidéo, Cheng Pei, chef du projet Richelieu pour la BnF, revient sur l’importance de la mise en valeur des trésors de ce qui a toujours été une bibliothèque-musée installée dans un palais. Vous assisterez au démontage progressif des mezzanines de la salle des colonnes, à la restauration des tableaux du salon Louis XV, à la restitution des couleurs sable d’origine de la galerie Mansart.

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