Ressources numériques – 2020, année de la bande dessinée

Dans le cadre de « 2020, année de la BD », la BnF met la bande dessinée à l’honneur avec le lancement de l’application BDnF, des conférences sur l’histoire de la bande dessinée et des rencontres d’auteurs. Pour tout savoir sur les collections de bande dessinée à la BnF, plongez-vous dans le numéro spécial du magazine Chroniques (n°87). Vous pouvez aussi consulter un choix d’albums en ligne sur Gallica qui vont des origines de la BD - Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, mais aussi Christophe et Caran d’Ache - jusqu’au XXe siècle.

Une sélection d’albums des débuts de la bande dessinée

Vous pouvez également consulter le fonds de la Bibliothèque de la Cité de la bande dessinée d’Angoulême, partenaire de Gallica.

Consulter le fondsHistoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la Sainte Russie par Gustave Doré. Cet ouvrage illustré de nombreuses gravures sur bois de Gustave Doré et publié en 1854 est inspiré de la « littérature en estampes » de Rodolphe Töpffer. Une œuvre multipliant les innovations aujourd’hui considérée comme une des premières bandes dessinées françaises après celles de Cham.

Lire en ligneLa Famille Fenouillard, dont les personnages apparaissent d’abord dans un feuilleton illustré du Journal de la jeunesse, a été écrite et dessinée par Christophe de 1889 à 1893.

Lire en ligne

Des podcasts de conférences

Dossier La BD à la BnF

Chroniques, n°87

Téléchargez le PDF

L’application BDnF

L’application BDnF offre à chacun la possibilité de s’essayer à la bande dessinée grâce à des corpus d’éléments visuels créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la BnF, décors d’opéras du XIXe siècle, illustrations de manuscrits ou photos plus récentes.

 

Découvrir BDnF

Exposition virtuelle

Maîtres de la bande dessinée européenne : cette exposition virtuelle propose une découverte des grands maîtres de la BD européenne à travers une centaine de planches.

Visiter l’exposition virtuelle