Actualités du catalogue

Cette lettre a pour but principal d’informer sur les nouveautés et les modifications apportées aux services bibliographiques et de diffusion des données proposés par la BnF : enrichissement et évolution des catalogues et des données, mises à jour des outils, actualités sur des projets, signalement de ressources, de  rencontres et de publications…

 

 

La dernière lettre

  • À la Une – Bienvenue dans l’Intermarc Nouvelle Génération de la BnF !  Pour rendre possible l’application des standards qui favorisent la Transition bibliographique, la BnF a entrepris un vaste chantier de refonte de son propre format de production, l’Intermarc.
     
  • Focus – La réforme de Rameau.  Point d’étape sur cette réforme qui permettra à un langage Rameau rénové de répondre aux enjeux contemporains de l’indexation matière.
     
  • Veille catalogue – Un transfert de notices en ligne plus simple, performant et sécurisé. Accessible directement depuis l’interface du Catalogue général, ce service  permet de récupérer en quelques clics et sans délai une sélection de notices au format d’échange ISO 2709.
Esplanade – François-Mitterrand - © Jean-Christophe Ballot / BnF

 

  • Trois questions à… Claire Toussaint, pilote du groupe Formation du programme national Transition bibliographique. Présentation des enjeux de la formation à la Transition bibliographique, des acteurs qui l’animent sur tout le territoire et des principales actions menées.
     
  • Le saviez-vous ? – La rubrique consacrée au Fichier national d’entités sur le site Transition bibliographique s’enrichit. Les chantiers en cours et les acteurs du projet y sont notamment présentés.
     
  • En pratique – Évolutions des données de la BnF au 1er janvier 2022. Ces évolutions sont mises en œuvre pour refléter celles du format Unimarc et pour améliorer la structuration des données.

Actualités du catalogue, n° 52, juillet 2021

 

Numéros précédents