Actualités du catalogue

Cette lettre a pour but principal d’informer sur les nouveautés et les modifications apportées aux services bibliographiques et de diffusion des données proposés par la BnF : enrichissements et évolutions des catalogues et des données, mises à jour des outils, actualités sur des projets, signalement de ressources, de rencontres et de publications…

 

 

La dernière lettre

  • À la Une – Des nouvelles de la normalisation. Des jalons normatifs importants pour la Transition bibliographique sont franchis en ce début 2022 avec la publication de travaux de plusieurs chapitres de RDA-FR relatifs à l’identification des collectivités, aux relations entre œuvres et expressions ou encore à la description des manifestations et des items. 

  • Focus – Trajectoire 2022 du Fichier national d’entités (FNE). Deux objectifs importants sont visés pour le FNE  : l’élaboration d’une ontologie RDA-FR qui servira de modèle de données et le début du développement des fonctionnalités de la plateforme. 

  • Veille catalogue – Des requêtes en langage naturel dans data.bnf.fr. Une interface visuelle de construction de requêtes permet de naviguer plus aisément dans les données de data.bnf.fr. 
Esplanade – François-Mitterrand - © Jean-Christophe Ballot / BnF

 

  • Trois questions à… Aurélien Conraux sur la politique des données du ministère de la Culture. Décryptage de la feuille de route «Données et contenus culturels» publiée en 2021, par l’administrateur ministériel des données délégué du ministère de la Culture. 

  • Le saviez-vous ? – Le référentiel des types de ressources continues s’enrichit de nouvelles valeurs. Le référentiel servant à caractériser le type de ressource continue dans les formats bibliographiques UNIMARC et MARC21 évolue. 

  • En pratique – Réforme de Rameau : changement pour la subdivision géographique. Les changements liés à la règle de la construction indirecte de la subdivision géographique sont mis en œuvre par la BnF depuis février 2022. Des retraitements des notices d’autorité Rameau et des zones d’indexation des notices bibliographiques sont réalisés dans le Catalogue général pendant environ deux mois. 

Actualités du catalogue, n° 54, mars 2022

 

Numéros précédents