• Actualités Professionnelles /
  • Coopération nationale

Le fonds Mauriac

de la Bibliothèque de Bordeaux - Mériadeck dans le Catalogue collectif de France
À l’occasion du cinquantenaire de la mort de François Mauriac (1885 – 1970), le Catalogue collectif de France (CCFr) vous invite à (re)découvrir, à travers le fonds de la Bibliothèque de Bordeaux - Mériadeck consacré à la famille Mauriac - la vie, ainsi que les œuvres de l’écrivain bordelais.


Déjà décrit dans le Répertoire et en partie signalé dans la Base patrimoine, le CCFr vient de publier l’inventaire de ce fonds dans le Catalogue général des manuscrits (CGM). Cet inventaire, saisi dans TapIR (l’outil de catalogage en EAD mis à disposition des partenaires de la BnF) par la Bibliothèque de Bordeaux – Mériadeck, a été découpé en 3 sous dossiers : œuvres, correspondance et papiers personnels.


Il s’agit d’un fonds dédié à l’ensemble de la famille Mauriac :

Décrits dans le CGM :

  • le premier ensemble s’articule autour des œuvres littéraires de François Mauriac,
  • le deuxième ensemble contient la correspondance intime et littéraire de François Mauriac avec sa mère et ses frères, des écrivains tels que Francis Jammes, Jean de la Ville de Mirmont, André Lafon, Jean Cocteau, etc., des artistes et des amis (Jacques Emile Blanche, le prêtre Jacques Laval, etc.),
  • le troisième ensemble comprend des archives familiales tels que des papiers personnels (des actes notariés, faire-part, cahiers d’écoliers, etc.), le Livre de raison de Malagar, livre de comptes commencé en 1843 par ses aïeuls et poursuivi par l’auteur, le journal intime du père de François Mauriac,

et dans la Base patrimoine :

  • le quatrième ensemble regroupe les documents graphiques, avec notamment des photographies (deux sont signées Cartier Bresson) et des portraits réalisés par des artistes.

Le fonds Mauriac commence en 1973 avec un don de Jeanne Mauriac, épouse de l’écrivain. Elle offre les manuscrits du discours que son mari a prononcé pour ses 80 ans, au Grand-Théâtre de Bordeaux en 1965. François Mauriac a conquis la gloire à Paris, mais il a ancré son œuvre littéraire dans le territoire aquitain. Dans les années qui suivent, la famille Mauriac fait don à la bibliothèque d’importants manuscrits littéraires et d’archives familiales.
Depuis, ces collections n’ont cessé de s’enrichir par des achats.

Aujourd’hui, ce fonds est l’ensemble littéraire contemporain le plus important de la bibliothèque. Il cohabite en Gironde avec un deuxième lieu de conservation, Malagar-le Centre François Mauriac, sur la propriété familiale de Malagar devenue Maison d’écrivain.
 

 

 

Publié le

Voir aussi