- Brèves de la BnF
Le prix de la BnF 2025 récompense Michelle Perrot

La Bibliothèque nationale de France a décerné son prix annuel à l’historienne et écrivaine Michelle Perrot, distinction qui récompense l’ensemble de l’œuvre d’un auteur vivant contribuant au rayonnement culturel et scientifique de la France.
Historienne de la France contemporaine, enseignante universitaire engagée dans de nombreux combats contemporains, Michelle Perrot est l’auteure mondialement reconnue d’une œuvre pionnière en histoire sociale et culturelle. Spécialiste d’histoire du mouvement ouvrier et des marginalités (de la délinquance à la détention), elle a été au principe de l’histoire des femmes et du genre en France.
Pour mettre à l’honneur cet événement, le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme met en place une sélection d’ouvrages en salle J et en salle L sur le site François-Mitterrand jusqu’au 31 décembre 2025.
- Le communiqué de presse
- La bibliographie sélective
- Écrire l’histoire des femmes : quelles ressources à la BnF ? Article du carnet L’Histoire à la BnF
- Michelle Perrot sur data.bnf.fr
Voir aussi
Fermeture exceptionnelle des salles de lecture du site Richelieu à 17 h le lundi 3 novembre 2025
Fermetures de la BnF les 1er et 11 novembre 2025 – Le musée, la salle Ovale et l’exposition « Impressions Nabies » (Richelieu) restent ouverts ces deux jours
En savoir plus
