• International

Signature d’un protocole d’entente entre la Bibliothèque Apostolique du Vatican et la BnF

Le 17 novembre 2025
Monseigneur Giovanni Cesare Pagazzi, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église Romaine, et Gilles Pécout, président de la BnF © 2025 Biblioteca Apostolica Vaticana

La Bibliothèque Apostolique du Vatican (BAV) et la Bibliothèque nationale de France (BnF) se réjouissent de la signature du premier accord de coopération passé entre les deux institutions. Signé le 17 novembre 2025 à l’ambassade de France près le Saint-Siège par Gilles Pécout, président de la BnF, et Monseigneur Giovanni Cesare Pagazzi, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église Romaine, cet accord vise à encourager l’échange professionnel entre ces deux bibliothèques de référence, la coopération numérique, ainsi que la mise en place d’initiatives culturelles et scientifiques conjointes. Conscientes de la complémentarité de certaines de leurs collections, en particulier dans le champ des manuscrits médiévaux, les deux bibliothèques souhaitent exploiter pleinement les perspectives ouvertes par le renforcement du dialogue scientifique, technique et documentaire entre leurs personnels, y compris dans le domaine de la recherche.

Cet accord fait suite à plusieurs rencontres de travail au cours des derniers mois : en novembre 2024, une délégation de représentants de la BnF s’était rendue au Vatican pour la conclusion des travaux de Libraries in Dialogue, une initiative internationale lancée par la BAV afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre bibliothèques sur les sujets du numérique, de la gestion des collections et de la recherche. Le 19 mai 2025, les échanges se sont poursuivis à Paris à l’occasion d’une visite de l’exposition Apocalypse, présentée sur le site François Mitterrand de la BnF au Préfet, Don Mauro Mantovani. Lors de la conférence de presse ayant précédé la signature du protocole d’entente, ce lundi 17 novembre, la direction des deux bibliothèques a pu rappeler la profondeur et l’ancienneté des liens qui rapprochent ces deux institutions majeures du patrimoine documentaire européen. 

La Bibliothèque Apostolique Vaticane (BAV) est une institution séculaire, un lieu de conservation et de recherche relevant du Pape et étroitement liée au gouvernement et aux services du Saint-Siège. Issue du Scrinium, attesté dès le IVᵉ siècle, la Bibliothèque inaugure son histoire moderne avec Nicolas V qui, vers le milieu du XVe siècle, décida d’ouvrir les collections livresques pontificales aux hommes de lettres (pro communi doctorum virorum commodo, bref du 30 avril 1451). Sixte IV lui donna ensuite une structure plus stable par la bulle Ad decorem militantis Ecclesiae du 15 juin 1475. Depuis lors, ses vastes collections — composées de manuscrits, fonds d’archives, ouvrages imprimés anciens et modernes, monnaies et médailles, estampes et dessins, documents cartographiques et photographiques — sont accessibles aux chercheurs qualifiés du monde entier. La Bibliothèque se distingue par sa spécialisation dans les disciplines philologiques et historiques, et, par extension, dans les domaines théologiques, juridique et scientifique.
 

Publié le

Voir aussi