En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Actualités Professionnelles /
Coopération nationale
Yroise, la bibliothèque numérique patrimoniale de Brest
Nouvelle bibliothèque numérique du dispositif « Gallica Marque blanche »
Yroise est la bibliothèque numérique patrimoniale de Brest, créée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Le réseau des médiathèques de Brest, qui fait partie du réseau des Bibliothèques numériques de référence (BNR), rejoint ainsi le réseau « Gallica marque blanche ». Les fonds numérisés sur Yroise correspondent au fonds de la Réserve patrimoniale du réseau des médiathèques de Brest. Dès l’ouverture, près de 22000 fascicules de périodiques (la Dépêche de Brest), 50 manuscrits, 2000 documents iconographiques, plaques de verre, cartes postales et trois incunables sont accessibles en ligne. De nombreux documents emblématiques de la richesse du patrimoine brestois (manuscrits de marine et alguiers, ainsi que des collections jugées rares ou précieuses, comme des incunables ou des éditions du XVIe siècle), et parfois difficilement consultables (tels que les récits du naufrage de La Méduse, ou les ouvrages de Choquet de Lindu dotés de planches de grande taille), sont ainsi rendus accessibles au plus grand nombre.
Cette collaboration entre les deux bibliothèques permet aussi d’intégrer la richesse du patrimoine breton à Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, qui représente aujourd’hui près de 8 millions de documents en ligne ; et de réunir numériquement les ressources issues de la BnF et celles du réseau brestois dans une même bibliothèque.