Disque Vinyle -  - D.R.
Terminé

Annulé – L’édition discographique en France après 1945 : microsillon et musiques dites « classiques »

9 h 30 - 18 h
Disque Vinyle - - D.R.

Annulé – Cette journée d’étude est centrée sur le rôle des labels et maisons de disques français ou des filiales françaises de firmes multinationales dans la production, le développement et la diffusion des musiques dites « classiques », après la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que sur la naissance du microsillon.

Si les récents développements des Performances Studies, des Sound Studies ou de la « nouvelle musicologie » permettent aux musiques enregistrées de devenir l’objet de nouvelles recherches, les études menées proprement sur l’édition phonographique française sont encore rares, et se focalisent principalement sur les débuts de l’enregistrement – jusqu’à la Seconde Guerre mondiale –, ou à l’instar des Cultural Studies, sur les musiques dites « actuelles » et « populaires ». Dans le prolongement des travaux déjà entrepris par le département Son, vidéo, multimédia de la BnF (rencontres autour de l’édition phonographique : entretiens enregistrés depuis 2012 ; après-midi d’étude consacrés à l’édition phonographique, le 18 juin 2015 ou aux studios d’enregistrement en France, le 10 mars 2022), cette journée d’étude est centrée cette fois sur le rôle et la place des labels et maisons de disques français ou des filiales françaises de firmes multinationales (et des professionnels qui y travaillent : directeurs artistiques, ingénieurs du son, etc.) dans la production, le développement et la diffusion des musiques dites « classiques » – correspondant majoritairement au répertoire de musiques écrites occidentales selon les catégorisations discographiques couramment employées –, en particulier après la Seconde Guerre mondiale et la naissance du microsillon, dont l’impact sur le monde musical fut considérable.

Par Claire Fonvieille, docteure en musicologie, chercheuse associée au Centre de musique baroque de Versailles

Journée d’étude organisée par la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles

Comité scientifique

  • Alessandro Arbo, université de Strasbourg, CREAA
  • Julie Devanz-Fiorini, BnF, département Son, vidéo, multimédia
  • Antoine Hennion, MinesParis, université PSL/CNRS
  • Lionel Michaux, BnF, département Son, vidéo, multimédia
  • Isabelle Ragnard, Sorbonne Université, IReMus
  • Hyacinthe Ravet, Sorbonne Université, IReMus
  • Claire Fonvieille, docteure en musicologie, chercheuse associée au CMBV

Comité d’organisation

  • Claire Fonvieille
  • Julie Devanz

Informations pratiques

Cette journée d’étude est annulée