Jeux vidéos à la BnF -  - Laurent Julliand / BnF
Terminé

Annulé – Play-conférence - Mettre en jeu la Seconde Guerre mondiale : « Call of Duty WWII » et « Battlefield V »

18 h - 20 h

Annulé

Jeux vidéos à la BnF - - Laurent Julliand / BnF

Annulé – Le département Son, vidéo, multimédia de la BnF propose un cycle de conférences qui explore l’évolution de la production vidéoludique en France. À la veille des commémorations du 8 mai 1945, cette play-conférence analyse la vision du conflit mondial proposée dans les derniers épisodes de deux licences phares du jeu de guerre, Call of Duty et Battlefield.

Une play-conférence sur la représentation de la Seconde Guerre mondiale

L’action des épisodes Call of Duty WWII (Activision, 2017) et Battlefield V (Electronic Arts, 2018) se situe pendant la Seconde Guerre mondiale. L’analyse de quelques moments-clés de ces deux jeux montre que les choix effectués sont une manière d’écrire l’Histoire.

Séance animée par Romain Vincent, avec Marjolaine Boutet, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Picardie, et Rémi Cayatte, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, université Toulouse 3.

Retrouver l’interview de Romain Vincent dans Chroniques n°86

Le jeu vidéo à la BnF

De la console Odyssey à la PlayStation ou à la Super Nintendo, des cartouches aux logiciels en passant par les disques optiques, la BnF conserve les jeux vidéos diffusés en France et leurs supports : détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, elle est devenue un acteur majeur de la conservation du patrimoine vidéoludique.

Objet culturel inventif et populaire, le jeu vidéo a fait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France il y a plus de 25 ans. En 1992, sur le modèle du dépôt légal des imprimés, les éditeurs de jeux vidéo ont l’obligation d’y déposer les jeux vidéo distribués en France. Grâce à ce dispositif, la Bibliothèque conserve aujourd’hui plus de 17 000 titres de jeux vidéo, français comme étrangers.

Chaque année, la collection s’enrichit d’environ un millier de jeux entrés par dépôt légal, dons ou acquisitions. Le plus ancien date de 1973 et a été édité pour la première console de salon, la Magnavox Odyssey, acquise par la BnF. La collection du département de l’Audiovisuel de la BnF, en perpétuelle évolution, rassemble tous les types de supports : cartouches, cassettes logicielles, disquettes et disques optiques, éditions simples ou collectors ainsi qu’un ensemble de consoles anciennes.

Les jeux vidéo collectés au titre du dépôt légal sont accessibles aux chercheurs et aux professionnels en salle P de la bibliothèque de recherche tandis qu’une sélection de jeux contemporains, sur PC, tablettes, consoles et en réalité virtuelle, est proposée en salle A de la bibliothèque tous publics.

Des jeux vidéo à la BnF !

Des jeux vidéo à la BnF ! BnF Durée : 4 min 11 s

Informations pratiques

Cette conférence est annulée