Mise au jour à Arles en 2009 du sarcophage de Pompeia Iudea et Cossotius Eutycles  -  - © Alain Genot, musée Arles antique
Prochainement

Archéologie de la présence juive en France

18 h 30 - 20 h

Petit auditorium

Mise au jour à Arles en 2009 du sarcophage de Pompeia Iudea et Cossotius Eutycles - - © Alain Genot, musée Arles antique

La BnF poursuit son travail de synthèse des recherches et des fouilles françaises en cours avec une nouvelle édition de son cycle de conférences dédiée à l’archéologie de la France. Cette séance porte sur les vestiges archéologiques qui témoignent de la présence juive en France.

Depuis le XIXe siècle, les archéologues exhument des traces matérielles de la présence juive en France (synagogues, bains rituels, rues, cimetières, graffitis, parchemins). Dans les années 1990, le développement de l’archéologie préventive a permis de mettre au jour un patrimoine nouveau éclairant cette présence juive de l’Antiquité à nos jours. Ces vestiges enrichissent la connaissance des innombrables juiveries que comptait le royaume avant les expulsions médiévales, illustrent la vie des communautés qui subsistent (Alsace, Avignon, Comtat Venaissin) ou se reconstituent au XVIe siècle (côte aquitaine, Lorraine), et apportent des données originales sur les juifs de France de l’Émancipation au XXe siècle, contribuant à donner une visibilité nouvelle à cette « tache aveugle » dans le récit national.

Par Paul Salmona, directeur du musée d’art et d’histoire du judaïsme (Paris), auteur d’Archéologie du judaïsme en France (La Découverte-Inrap, 2021)

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mercredi 8 mars 2023
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim