Applique de l'anse du chaudron de Lavau - Ve s. av. J.-C.   - © photo Denis Gliksman
Prochainement

On ne nait pas Gaulois on le devient : les données de l'archéologie

18 h 30 - 20 h

Petit auditorium

Applique de l'anse du chaudron de Lavau - Ve s. av. J.-C. - © photo Denis Gliksman

La BnF poursuit son travail de synthèse des recherches et des fouilles françaises en cours avec une nouvelle édition de son cycle de conférences dédiée à l’archéologie de la France. Cette séance s’intéresse à l’archéologie de la Gaule préromaine.

Depuis quelques décennies, la recherche archéologique de terrain a permis de préciser sensiblement la nature des Gaulois dont la connaissance reposait surtout sur des bribes de textes anciens (dont la Guerre des Gaules de César), et l’image imposée et transmise par le « roman national ».

D’inédites « archives du sol » sont recueillies lors des nombreuses fouilles réalisées sur des sites patrimoniaux comme Alésia, Bibracte, Gergovie, Glanum, Lattes ou Vix mais aussi lors des très nombreuses opérations d’archéologie préventive réalisées sur des gisements menacés par l’aménagement du territoire. Ce sont là des centaines de sites explorés chaque année, autant de laboratoires de recherche à ciel ouvert et de « bibliothèques » inédites, qui nourrissent la recherche et permettent de mieux appréhender la civilisation celtique.

Cette conférence se propose de dresser un portrait actualisé des Gaulois au travers de la construction de leur territoire, l’affirmation de leur identité, la diversité de leurs cultures, leur organisation économique et sociale, la perception de leurs religions mais aussi de leurs rapports contrastés avec les sociétés méditerranéennes (Étrusques, Grecs et Romains).

Par Dominique Garcia, professeur des Universités, président de l’Inrap

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mercredi 1er février 2023
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim