Extrait de la nouvelle carte archéologique de Paris mise en ligne en 2019 -  - © DHAAP / Ville de Paris
Prochainement

Archéologie parisienne : 170 ans de découvertes

18 h 30 - 20 h
Extrait de la nouvelle carte archéologique de Paris mise en ligne en 2019 - - © DHAAP / Ville de Paris

La BnF poursuit son travail de synthèse des recherches et des fouilles françaises en cours avec une nouvelle édition de son cycle de conférences dédiée à l’archéologie de la France. Cette séance s’intéresse à l’archéologique parisienne.

Théodore Vacquer a été le pionnier de l’archéologie parisienne grâce à une observation systématique des découvertes engendrées par les travaux haussmanniens. En 1897, quelques mois avant sa mort, et prenant ainsi symboliquement le relai d’une œuvre capitale, est instituée au sein de la Préfecture de la Seine la Commission du Vieux Paris qui assurera durant plus de 100 ans un suivi des chantiers archéologiques. À partir des années 1960, les grandes opérations en contexte urbain, les fouilles du Grand Louvre à Paris, ont profondément modifié la pratique de l’archéologie des villes. Depuis 2001, l’archéologie préventive, encadrée par le code du patrimoine, s’est largement professionnalisée.

Comment s’est constituée notre connaissance des origines de Paris ? En quoi consiste l’activité d’un service de collectivité ? Quels sont les grands enjeux de l’archéologie urbaine aujourd’hui ? Telles sont les questions qui seront posées au cours de cette séance.

Par Julien Avinain, chef du pôle Archéologie de la Ville de Paris

Accéder à la carte archéologique de Paris

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mercredi 29 mars 2023
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim