Madame la Duchesse du Maine, estampe - 1692 - BnF, département Estampes et photographie
Terminé

Camille Pascal autour de son livre « L’air était tout en feu : Récit d’un complot contre la Régence »

18 h 30 - 20 h
Madame la Duchesse du Maine, estampe - 1692 - BnF, département Estampes et photographie

La bibliothèque de l’Arsenal invite à la redécouverte de son histoire avec un cycle de conférences à deux voix : un conservateur présente les richesses d’un fonds et un spécialiste apporte un éclairage historique ou littéraire. Cette séance se penche sur le complot monté par l’Espagne pour retirer la régence de France à Philippe d’Orléans en  1718.

Dialogue entre Camille Pascal, écrivain, et Fabienne Queyroux, conservatrice de bibliothèque, adjointe au directeur de la bibliothèque de l’Arsenal.

Camille Pascal, à travers son ouvrage L’air était tout en feu : Récit d’un complot contre la Régence (Robert Laffont, 2022), à mi-chemin entre le récit historique et le roman, retrace le destin de Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon, duchesse du Maine, célèbre habitante de l’Arsenal. Épouse d’un bâtard légitimé de Louis XIV, Louis-Auguste de Bourbon, elle intriguait contre le Régent, car celui-ci avait fait casser le testament du vieux roi et écarté son mari de tout rôle politique. Avec l’appui de l’ambassadeur du roi d’Espagne, un projet de complot fut bientôt tramé dans l’entourage de la duchesse.


Le cycle « Arsenal en lumières : des origines au XIXe siècle »

Chaque séance associe un conservateur de la bibliothèque de l’Arsenal, qui présente les richesses d’un fonds, et un spécialiste renommé, qui apporte un éclairage historique ou littéraire. Cet exercice d’érudition appliquée s’attachera d’abord à la vie et aux évolutions de cet arsenal de Paris avant et après sa transformation en une bibliothèque, ouverte au public en 1797. Initialement conçu pour abriter l’hôtel du Grand Maître de l’artillerie, Sully à l’époque, le bâtiment actuel constitue le seul vestige d’un ensemble urbain, le baillage de l’Arsenal. Entre la seconde moitié du XVIIIe siècle et l’extension de Paris au milieu du XIXe siècle, l’hôtel et, au-delà, tout le quartier connaissent des mutations profondes. Ce bâtiment d’origine militaire devenu bibliothèque publique est resté un lieu de vie, de travail, de création, de sociabilité. L’occasion est donnée ici de découvrir ses habitants et habitantes célèbres ou moins connus. 

Podcast

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite  – Réservation recommandée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Lundi 12 juin 2023
18 h 30 - 20 h

 

Accès

Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully – 75004 Paris