Cinématographe Lumière -  - BnF
Prochainement

Cinéma de midi

Fabriques de championnes

Until
Cinématographe Lumière - - BnF

Les séances du « Cinéma de midi » offrent l’occasion de découvrir sur grand écran des films documentaires issus des fonds du département Son, vidéo, multimédia de la BnF. Le cycle documentaire du dernier trimestre 2023 a pour titre « Fabriques de championnes ».

Peut-on rechercher dans la pratique sportive autre chose que la seule performance ? Et si oui, quoi ? Le cycle « Fabriques de championnes » interroge la notion de compétition, traditionnellement associée au sport masculin, à travers six courts-métrages documentaires.

La première séance « Sportives dans l’espace public » montre que fréquenter la salle de sport ou suivre des cours du soir de karaté permettent à des femmes ordinaires de s’approprier leur corps. Dans la séance « Graines de championnes à entraîner », des groupes de jeunes gymnastes et patineuses sont soumises à un entraînement tantôt bienveillant, tantôt strict. La dernière séance « Hors compétition » met en regard le parcours de la nageuse Bérénice Lortet, au seuil d’une carrière professionnelle, avec celui de l’alpiniste Catherine Destivelle, qui grimpe désormais pour le plaisir. Professionnelles ou amatrices, adolescentes ou adultes, ces sportives ne sont-elles pas avant tout en quête d’elles-mêmes ?

 

En partenariat avec l’université Paris Cité et la Cinémathèque du documentaire.

 

En savoir plus sur l’exposition À nous les stades ! Une histoire du sport féminin