Entraînement de Melle Violette Moriss avec un sparing partner – Agence Rol -  - BnF, département des Estampes et de la photographie
Terminé

Sportives dans l'espace public

Entraînement de Melle Violette Moriss avec un sparing partner – Agence Rol - - BnF, département des Estampes et de la photographie

Les projections du Cinéma de midi sont l’occasion de découvrir sur grand écran des films documentaires issus des collections audiovisuelles de la BnF. Cette séance propose, dans le cadre de l’exposition À nous les stades ! Une histoire du sport féminin, deux courts-métrages qui montrent que fréquenter la salle de sport ou suivre des cours du soir de karaté permettent à des femmes ordinaires de s’approprier leur corps.

Programme

Le Gymnase de Jean-Marc La Rocca (2001, 52 min)

Au Gymnase Club, on vient se sculpter, se vider la tête ou même retrouver l’estime de soi. Dans ce lieu mixte, ce sont surtout des femmes – directrice de la salle, coach  sportives, adhérentes – qui prennent la parole et racontent leur rapport au sport et au corps.

Susan de Jacqueline Veuve (1974, 15 min)

Susan, trente ans, Américaine, a écrit en français une thèse de doctorat sur Marguerite Duras. Elle enseigne maintenant le français, à temps partiel, à l’université de Harvard près de Boston. Son temps libre, elle l’a passé à apprendre le karaté.

Cette séance est suivie d’une discussion avec Pauline Tucoulet, enseignante Ater et doctorante en études cinématographiques à l’université Sorbonne Nouvelle, affiliée à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (Ircav).

En partenariat avec l’université Paris Cité et la Cinémathèque du documentaire

 

En savoir plus sur l’exposition À nous les stades ! Une histoire du sport féminin

 

 

L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire des Jeux Olympiques et Paralympiques, livrable officiel du CIO. L’Olympiade Culturelle de Paris 2024 fait dialoguer sport, culture, valeurs olympiques et paralympiques sur tout le territoire français. Ce programme ouvert et accessible à toutes et tous, favorise la création artistique, les rencontres entre athlètes, artistes et le croisement des publics.

En savoir plus sur l’Olympiade Culturelle

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 23 avril 2024
12 h 30 - 14 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

Toutes les séances du Cinéma de midi