Sépulture de cheval, site de Saint-Dizier « La Tuilerie » resp. MC. Truc -  - © V. Peltier, Inrap
Prochainement

À cheval ! Pratiquer l’équitation au haut Moyen Âge (VIe-VIIe siècles). Cavalier, monture, logistique et équipements

Sépulture de cheval, site de Saint-Dizier « La Tuilerie » resp. MC. Truc - - © V. Peltier, Inrap

En écho aux Jeux olympiques et paralympiques d’Été 2024 organisés par Paris, la BnF consacre son cycle annuel « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie du sport. Cette séance s’intéresse à la pratique de l’équitation au haut Moyen Âge.

L’équitation est définie comme « l’art de monter à cheval ». La monte à cheval c’est surtout un binôme en action : pas de cavalier sans cheval, ni de monture sans le façonnage de la main de l’homme. Ce partenariat, débuté vers 4.200 avant notre ère au nord du Caucase dans la basse vallée du Don et de la Volga (Steppes de Russie Occidentale), a profondément modifié la vitesse de déplacement de l’homme au sein d’espaces nouvellement conquis et parcourus dans des délais plus réduits. La pratique équestre est bien souvent rattachée dans les esprits à la période de Charles Martel (bataille de Poitiers en 732) ou aux chevaliers de l’an mil. Toutefois, l’archéologie préventive a permis un nouvel éclairage sur la pratique équestre au sein des sociétés anciennes notamment pour la première période du haut Moyen Âge. La période mérovingienne (VIe-VIIe siècles) en Europe de l’Ouest constitue un « galop-étape » dans l’histoire de ce binôme équestre et offre la possibilité de rencontrer ces cavaliers du passé ainsi que leurs montures grâce à l’étude de leurs restes osseux inhumés et de leurs équipements présents au sein de leurs tombes respectives.

Par Christèle Baillif-Ducros, anthropologue biologiste Inrap/CAGT-Fossil team UMR 5288 (CNRS/UT3)

En partenariat avec l’Inrap

 

En savoir plus sur l’exposition À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin

 

 

L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire des Jeux Olympiques et Paralympiques, livrable officiel du CIO. L’Olympiade Culturelle de Paris 2024 fait dialoguer sport, culture, valeurs olympiques et paralympiques sur tout le territoire français. Ce programme ouvert et accessible à toutes et tous, favorise la création artistique, les rencontres entre athlètes, artistes et le croisement des publics.

En savoir plus sur l’Olympiade Culturelle

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mercredi 12 juin 2024
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim