George Catlin, Ball Player -  - Smithsonian American Art Museum
Prochainement

Archéologie des jeux nord-amérindiens

George Catlin, Ball Player - - Smithsonian American Art Museum

En écho aux Jeux olympiques et paralympiques d’Été 2024 organisés par Paris, la BnF consacre son cycle annuel « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie du sport. Cette séance s’intéresse aux différents jeux nord-amérindiens.

Comme toutes les civilisations de l’oral, les Nord-Amérindiens n’ont laissé que peu de traces de leurs pratiques ludo-sportives. Contrairement à leurs voisins mésoaméricains, il existe très peu de vestiges archéologiques comme les statuettes de joueurs en terre cuite, les peintures sur les récipients, les bas-reliefs en pierre ou les terrains de jeu de balle précolombiens. L’histoire des jeux sportifs natifs remonte à plus de 30 000 ans et les rares vestiges paléo-amérindiens en matière de jeu sont limités au bassin mississippien. Les premières traces sont matérialisées par des pierres de chunkey datant du XIe siècle. La première illustration d’un bâton de jeu de crosse remonte elle à 1790 et la plus vieille pièce de musée date seulement des années 1820.

C’est à partir de ces quelques repères archéologiques mais aussi et surtout des écrits des explorateurs, administrateurs coloniaux, militaires, missionnaires franciscains et jésuites, marchands et anthropologues, qu’il est possible d’effectuer l’analyse de ces jeux sportifs autochtones et de mieux comprendre combien ces nombreuses et originales productions ludiques sont la vivante illustration des mœurs d’une époque et des valeurs communautaires.

 

En savoir plus sur l’exposition À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin

 

 

L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire des Jeux Olympiques et Paralympiques, livrable officiel du CIO. L’Olympiade Culturelle de Paris 2024 fait dialoguer sport, culture, valeurs olympiques et paralympiques sur tout le territoire français. Ce programme ouvert et accessible à toutes et tous, favorise la création artistique, les rencontres entre athlètes, artistes et le croisement des publics.

En savoir plus sur l’Olympiade Culturelle

par Fabrice Delsahut, ethno-historien du sport à Sorbonne Université

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mercredi 15 mai 2024
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim